Accueil / Société

Réforme de l’Éducation : le frein budgétaire

Temps de lecture

Saïd Amzazi a fait ce lundi le point sur l’application de la loi n° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique au cours de l’année académique précédente. Le ministre de l’Éducation nationale a souligné que plusieurs avancées ont été réalisées vers la généralisation de l’éducation et la garantie de l’équité aux niveaux territorial et social. Cependant, il a avancé que le budget alloué à ce secteur ne permet pas d’effectuer les réformes dont il a besoin, soulignant que des mécanismes de financements innovants s’imposent, notamment l’implication des collectivités territoriales.

Saïd Amzazi a fait le point sur l’année académique précédente. Ce lundi 7 décembre, le ministre de l’Éducation nationale a passé en revue à la Chambre des représentants les derniersrésultats de l’application de la loi n° 51.17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique. Il aainsidéclaré que le Maroc a réalisé plusieurs avancées vers la généralisation de l’éducation et la garantie de l’équité aux niveaux territorial et social. Soulignant que le taux d’inscription enpréscolaire est de 72,5%, il a indiqué que le programme de la loi précitée a pour objectif d’améliorer l’enseignement préscolaire en accélérant sa généralisation et en améliorant sa qualité. Amzazi a avancé aussi que son ministère a élargi l’offre éducative, professionnelle et universitaire en réponse à la demande croissante de scolarisation et d’accès aux universités et aux instituts de formation. C’est dans ce sens qu’un total de 179 nouvelles installations scolaires ont été créées pour la rentrée scolaire 2020-2021, dont 110 dans les zones rurales avec 15 nouvelles écoles communautaires. De plus, 11 nouveaux internats ont été créés, dont 90% dans les zones rurales.

Le ministre a également informé les députés que 13 nouveaux établissements de formation professionnelle ont ouvert en 2019-2020. Et, il s’est dit engagé à renforcer le système de formation professionnelle avec 17 établissements supplémentaires et huit internats. Pour ce qui est de la gestion des ressources humaines, poursuit-il, cette dernière sera consolidée par le recrutement de 15.000 universitaires de haut niveau afin d’atteindre un total de 100.000 cadres. Saïd Amzazi a en outre assuré que son département travaille sur la mise en œuvre des axes de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle. Selon lui, ce projet vise à «promouvoir un saut qualitatif dans ce domaine, notamment par la création de Cités des Métiers et des Compétences avec l’ouverture des premiers sites en septembre 2021».

Financement des réformes éducatives

Selon le ministre, bien que la loi n° 51.17 ait contribué à l’amélioration du secteur, plusieurs autres amendements sont de mise. «Nous continuons de payer les erreurs du passé : il nous faut aujourd’hui reconnaître en toute humilité qu’il n’y a pas eu, dans notre pays, d’accumulation de capital humain, et un Marocain sur trois demeure analphabète à l’heure du numérique et de la 4e révolution industrielle», a-t-il déploré. Ce constat, il l’a souligné lors de son intervention le 5 décembreà un webinaire organisé conjointement par la Trésorerie générale du Royaume (TGR) et l’Association pour la Fondation Internationale de Finances publiques (Fondafip), avec le soutien de la revue française de finances publiques (RFFP).

Pour Amzazi, afin de venir à bout des problèmes de l’Éducation nationale et pour réformer l’enseignement, il est désormais impératif de diversifier les sources de financement du secteur. Il estime que malgré le fait que le budget alloué à ce département représente 22% du budget général de l’État, soit 7% du PIB (72 milliards de dirhams), il ne pourra pas supporter le poids financier des réformes nécessaires, «surtout que les dispositions de la loi-cadre de l’éducation nécessitent un budget supplémentaire estimé à 10 MMDH chaque année». En outre, en réponse à ceux qui accusent son département d’être « budgétivore », le responsable a tenu à préciser que plus de 89% du montant dédié à ce dernier est consacré à la masse salariale et aux dépenses du personnel. Tandis que moins de 11% sont destinés au fonctionnement des établissements, à l’appui social et aux investissements.

Lire aussi :Financement du système éducatif : les ménages marocains assurent le double de la moyenne OCDE

Enfin, Amzazi estime qu’il est temps de mettre en place des financements innovants afin d’alléger la pression non seulement sur le budget de l’État, mais aussi sur les ménages. Ces derniers, explique-t-il, contribuent à hauteur de 30% dans le financement de l’enseignement, soit presque le double de la moyenne enregistrée dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques(16%). Pour le ministre, il faut consolider le rôle des collectivités territoriales dans le financement et la gestion du secteurde l’enseignement, à l’instar de nombre de pays, pour combler le manque à gagner. Il a précisé à cet égard que la moyenne OCDE de contribution de ces collectivités au financement de l’éducation est de 66%. Ainsi, une partie de la responsabilité du financement, de la réalisation des constructions et de leur maintenance, ou encore la rémunération du personnel non enseignant, devrait, selon le ministre, revenir aux élus locaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire