Accueil / Monde

Ingérences russes : Trump a-t-il crié victoire trop tôt ?

Temps de lecture

Depuis le début de son mandat, Donald Trump doit composer avec les accusations liées à l’ingérence de la Russie dans la campagne électorale. Ingérences qui auraient profité au candidat républicain. Après deux ans d’enquête, le procureur spécial Robert Mueller a publié en avril dernier un rapport sur cette affaire. Il y dit n’avoir pas rassemblé de preuves suffisantes d’une entente entre les russes et l’équipe de campagne du candidat Trump. Mais, ne blanchit pas pour autant Donald Trump. À la lecture du rapport, ce dernier avait tweeté « Game Over », lui qui n’a sans cesse dénoncé une « chasse aux sorcières ». Pourtant, les conclusions du procureur Mueller, elles, sont bien plus nuancées. Il est sorti hier de son silence pour une brève allocution de 10 minutes. En gros, il renvoie la balle dans le camp du pouvoir législatif pour d’éventuelles actions à l’encontre de Trump. Il est indirectement fait allusion à une procédure de destitution (l’impeachment). Même si les démocrates contrôlent le Congrès, une telle procédure se heurterait à la majorité républicaine au Sénat.

L’élection de Donald à la présidentielle américaine de 2016 a été agitée par plusieurs soupçons d’ingérence de la Russie dans la campagne électorale. En mai 2017, le procureur spécial Robert Mueller a été chargé de faire la lumière sur cette affaire. Son enquête a abouti à la publication d’un rapport de 450 pages à la mi-avril. Donald Trump avait tweeté « Game Over » avant la publication du rapport, le président américain n’ayant cessé de dénoncer une « chasse aux sorcières ». Si le président américain s’estime blanchi par le rapport Mueller, le procureur spécial à un avis plus nuancé. Il est sorti de son silence pour la première fois en deux ans pour livrer sa propre lecture.

Que dit le procureur spécial Robert Mueller ?

Dans une allocution qui a duré dix minutes, le procureur a répété qu’il n’avait pas rassemblé de preuves suffisantes d’une entente entre les russes et l’équipe de campagne du candidat Trump, mais ne dédouane pas pour autant le président américain de possibles entraves à la Justice. « Si nous avions eu la conviction que le président n’avait clairement pas commis de délit, nous l’aurions dit », a assuré le juriste.

Après l’intervention du procureur Mueller, plusieurs voix dans le parti démocrate, notamment parmi les prétendants à la Maison-Blanche, se sont élevées pour demander au Congrès d’engager une procédure de destitution contre le président américain. La fameuse procédure d’impeachment. « Le Congrès va continuer à enquêter… Les Américains méritent de connaître la vérité », a déclaré Nancy Pelosi, la chef de la Chambre des Congrès, sans toutefois évoquer la possibilité d’une procédure de destitution.

Une procédure d’impeachment

Sur Twitter, « l’affaire est close ! Merci », a réagi Trump à ce nouveau rebondissement dans ce dossier. « Comment destituer un président républicain pour un crime commis par les démocrates ? Chasse aux sorcières! », a-t-il poursuivit.

Une destitution du locataire de la Maison-Blanche est peu probable. La procédure se heurterait à la majorité républicaine au Sénat. Même dans le camp démocrate, il n’y a pas unanimité. Des leaders du parti craignent qu’elle n’occulte les autres enjeux de la campagne pour 2020 à tout juste un peu plus d’un an des élections. Robert Mueller a aussi laissé entendre qu’il ne souhaiterait plus s’étaler sur ce dossier. C’est un message indirect à ceux qui voudraient l’auditionner. « Je ne fournirai pas plus d’informations que ce qui est public si je devais témoigner au Congrès », a-t-il déclaré, en renvoyant vers son rapport d’enquête qui « parle de lui-même ».

S’il échappe à une procédure de destitution, le dossier de l’ingérence Russe dans la campagne de 2016 pourrait cependant rattraper le président américain, candidat républicain déclaré lors des élections de 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire