Accueil / Économie

Damane Oxygène : l’échéance du 31 décembre

Temps de lecture

Des dizaines de milliers d’entreprises ont jusqu’ici mobilisé 50 milliards de DH de crédits garantis par l’État pour faire face au choc de liquidité provoqué par la pandémie du coronavirus. Ces crédits de trésorerie (Damane Oxygène) arrivent à échéance pour remboursement le 31 décembre. Malgré la réouverture de l’économie, le redressement de l’activité n’est pas homogène. En outre, la consommation des ménages est toujours en baisse même si la situation s’améliore. Plusieurs entreprises n’auront pas d’autres choix que d’opter pour un rééchelonnement de leur crédit.

L’arrêt de plusieurs pans de l’économie a entraîné un effondrement des revenus de dizaines de milliers d’entreprises. Depuis le début de la crise, 80.000 entreprises, majoritairement des TPE et PME ont bénéficié de 50 milliards de DH de crédits garantis par l’État. Il s’agit des crédits de trésorerie octroyés au cœur de la crise, c’est-à-dire au deuxième trimestre, pour permettre aux entreprises de faire face à leurs charges courantes.

L’encours cité intègre aussi les crédits « Relance » accordés depuis juin et qui doivent permettre aux entreprises affectées par la crise de redémarrer après la période de confinement. L’objectif est d’injecter autour de 75 milliards de DH pour soutenir les entreprises. Il reste donc 25 milliards de DH à aller chercher d’ici la fin de l’année. Les entreprises qui obtiendront un accord de crédit « Relance » ont désormais un délai de 12 mois pour effectuer le tirage au lieu de 6 mois précédemment. Concrètement, une entreprise qui décroche un crédit Relance en décembre 2020 a jusqu’à décembre 2021 pour récupérer les fonds.

lire aussi : Damane Relance : extension à 12 mois

L’échéance pour Damane Oxygène

Pour les bénéficiaires des crédits de trésorerie (Damane Oxygène), il faudra penser à les rembourser. Ils doivent l’être au plus tard le 31 décembre. Or, il y a un risque que de nombreuses entreprises ne soient pas en mesure de respecter cette échéance. Malgré la réouverture de l’économie, le redressement de l’activité n’est pas homogène. La consommation des ménages est toujours en baisse même si la situation s’améliore.

Du coup, plusieurs entreprises n’auront pas d’autres choix que d’opter pour un rééchelonnement de leur crédit. Les bénéficiaires de Damane Oxygène ont la possibilité d’amortir le crédit sur une période de cinq ans à un taux de 3,5% (taux directeur de 1,5% + prime de risque de 2%).

Ce taux d’intérêt pourrait changer en fonction de l’évolution du taux directeur. Les entreprises seront très rapidement fixées puisque la Banque centrale tient son conseil la semaine prochaine. Les investisseurs anticipent un statu quo du taux directeur à l’issue de la réunion de mardi prochain. Dans ce cas, le taux d’intérêt pour l’allongement de la maturité des crédits Damane Oxygène restera inchangé pour au moins trois mois, jusqu’à la réunion de mars 2021, à moins que l’évolution de la situation économique ne pousse Bank Al-Maghrib à agir en dehors du calendrier normal. Les entreprises qui opteront pour l’amortissement du crédit auront le choix entre un taux fixe et un taux variable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Banques : hausse des dépôts à 1.225,1 MMDH à fin novembre

Économie - Les dépôts auprès des banques se sont élevés à 1.225,1 MMDH, à fin novembre, enregistrant une hausse de 7,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)

Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)

Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser

Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre

Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
Voir plus

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire