Accueil / Économie

Damane Oxygène : l’échéance du 31 décembre

Temps de lecture

Des dizaines de milliers d’entreprises ont jusqu’ici mobilisé 50 milliards de DH de crédits garantis par l’État pour faire face au choc de liquidité provoqué par la pandémie du coronavirus. Ces crédits de trésorerie (Damane Oxygène) arrivent à échéance pour remboursement le 31 décembre. Malgré la réouverture de l’économie, le redressement de l’activité n’est pas homogène. En outre, la consommation des ménages est toujours en baisse même si la situation s’améliore. Plusieurs entreprises n’auront pas d’autres choix que d’opter pour un rééchelonnement de leur crédit.

L’arrêt de plusieurs pans de l’économie a entraîné un effondrement des revenus de dizaines de milliers d’entreprises. Depuis le début de la crise, 80.000 entreprises, majoritairement des TPE et PME ont bénéficié de 50 milliards de DH de crédits garantis par l’État. Il s’agit des crédits de trésorerie octroyés au cœur de la crise, c’est-à-dire au deuxième trimestre, pour permettre aux entreprises de faire face à leurs charges courantes.

L’encours cité intègre aussi les crédits « Relance » accordés depuis juin et qui doivent permettre aux entreprises affectées par la crise de redémarrer après la période de confinement. L’objectif est d’injecter autour de 75 milliards de DH pour soutenir les entreprises. Il reste donc 25 milliards de DH à aller chercher d’ici la fin de l’année. Les entreprises qui obtiendront un accord de crédit « Relance » ont désormais un délai de 12 mois pour effectuer le tirage au lieu de 6 mois précédemment. Concrètement, une entreprise qui décroche un crédit Relance en décembre 2020 a jusqu’à décembre 2021 pour récupérer les fonds.

lire aussi : Damane Relance : extension à 12 mois

L’échéance pour Damane Oxygène

Pour les bénéficiaires des crédits de trésorerie (Damane Oxygène), il faudra penser à les rembourser. Ils doivent l’être au plus tard le 31 décembre. Or, il y a un risque que de nombreuses entreprises ne soient pas en mesure de respecter cette échéance. Malgré la réouverture de l’économie, le redressement de l’activité n’est pas homogène. La consommation des ménages est toujours en baisse même si la situation s’améliore.

Du coup, plusieurs entreprises n’auront pas d’autres choix que d’opter pour un rééchelonnement de leur crédit. Les bénéficiaires de Damane Oxygène ont la possibilité d’amortir le crédit sur une période de cinq ans à un taux de 3,5% (taux directeur de 1,5% + prime de risque de 2%).

Ce taux d’intérêt pourrait changer en fonction de l’évolution du taux directeur. Les entreprises seront très rapidement fixées puisque la Banque centrale tient son conseil la semaine prochaine. Les investisseurs anticipent un statu quo du taux directeur à l’issue de la réunion de mardi prochain. Dans ce cas, le taux d’intérêt pour l’allongement de la maturité des crédits Damane Oxygène restera inchangé pour au moins trois mois, jusqu’à la réunion de mars 2021, à moins que l’évolution de la situation économique ne pousse Bank Al-Maghrib à agir en dehors du calendrier normal. Les entreprises qui opteront pour l’amortissement du crédit auront le choix entre un taux fixe et un taux variable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024
Voir plus

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.

Rédaction LeBrief - 2 août 2024

Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques

Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

HCP : hausse modérée des prix à la production industrielle en octobre 2024

Économie - En octobre 2024, l’indice des prix à la production industrielle au Maroc a progressé de 0,2% par rapport à septembre

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Crédit du Maroc affiche des résultats croissants

Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Le Maroc et la Roumanie célèbrent leurs relations avec l’émission spéciale de deux timbres-poste communs

Économie - Barid Al-Maghrib a annoncé l'émission de deux timbres-poste conjoints avec la poste de Roumanie, Romafilatelia.

Mbaye Gueye - 21 mai 2024

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Économie - D'après Bank Al-Maghrib, le Conseil continuera de suivre de près l'évolution de la conjoncture économique et de l'inflation.

Hajar Toufik - 25 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire