Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Damane Oxygène : l’échéance du 31 décembre

Damane Oxygène : l’échéance du 31 décembre

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Des dizaines de milliers d’entreprises ont jusqu’ici mobilisé 50 milliards de DH de crédits garantis par l’État pour faire face au choc de liquidité provoqué par la pandémie du coronavirus. Ces crédits de trésorerie (Damane Oxygène) arrivent à échéance pour remboursement le 31 décembre. Malgré la réouverture de l’économie, le redressement de l’activité n’est pas homogène. En outre, la consommation des ménages est toujours en baisse même si la situation s’améliore. Plusieurs entreprises n’auront pas d’autres choix que d’opter pour un rééchelonnement de leur crédit.

Temps de lecture : 3 minutes

L’arrêt de plusieurs pans de l’économie a entraîné un effondrement des revenus de dizaines de milliers d’entreprises. Depuis le début de la crise, 80.000 entreprises, majoritairement des TPE et PME ont bénéficié de 50 milliards de DH de crédits garantis par l’État. Il s’agit des crédits de trésorerie octroyés au cœur de la crise, c’est-à-dire au deuxième trimestre, pour permettre aux entreprises de faire face à leurs charges courantes.

L’encours cité intègre aussi les crédits « Relance » accordés depuis juin et qui doivent permettre aux entreprises affectées par la crise de redémarrer après la période de confinement. L’objectif est d’injecter autour de 75 milliards de DH pour soutenir les entreprises. Il reste donc 25 milliards de DH à aller chercher d’ici la fin de l’année. Les entreprises qui obtiendront un accord de crédit « Relance » ont désormais un délai de 12 mois pour effectuer le tirage au lieu de 6 mois précédemment. Concrètement, une entreprise qui décroche un crédit Relance en décembre 2020 a jusqu’à décembre 2021 pour récupérer les fonds.

lire aussi : Damane Relance : extension à 12 mois

L’échéance pour Damane Oxygène

Pour les bénéficiaires des crédits de trésorerie (Damane Oxygène), il faudra penser à les rembourser. Ils doivent l’être au plus tard le 31 décembre. Or, il y a un risque que de nombreuses entreprises ne soient pas en mesure de respecter cette échéance. Malgré la réouverture de l’économie, le redressement de l’activité n’est pas homogène. La consommation des ménages est toujours en baisse même si la situation s’améliore.

Du coup, plusieurs entreprises n’auront pas d’autres choix que d’opter pour un rééchelonnement de leur crédit. Les bénéficiaires de Damane Oxygène ont la possibilité d’amortir le crédit sur une période de cinq ans à un taux de 3,5% (taux directeur de 1,5% + prime de risque de 2%).

Ce taux d’intérêt pourrait changer en fonction de l’évolution du taux directeur. Les entreprises seront très rapidement fixées puisque la Banque centrale tient son conseil la semaine prochaine. Les investisseurs anticipent un statu quo du taux directeur à l’issue de la réunion de mardi prochain. Dans ce cas, le taux d’intérêt pour l’allongement de la maturité des crédits Damane Oxygène restera inchangé pour au moins trois mois, jusqu’à la réunion de mars 2021, à moins que l’évolution de la situation économique ne pousse Bank Al-Maghrib à agir en dehors du calendrier normal. Les entreprises qui opteront pour l’amortissement du crédit auront le choix entre un taux fixe et un taux variable.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Dans l’ombre de l’économie : l’impact des EEP sur le développement

Au Maroc, les Établissements et entreprises publics (EEP) incarnent un pilier central dans la configuration économique et sociale du pays, m…

Hydrogène : vers un Maroc vert ?

Devant la Chambre des conseillers, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique, a fait le point sur les avancées remarquables de la …

Résilience et croissance : quelle situation économique en 2023 ?

La performance du Maroc à se relever est toujours perçue d’un bon œil sur la scène internationale. Pour preuve, dès l’annonce des premiers c…

Quelles tendances pour la fiscalité internationale? (Rapport OCDE)

La sixième édition du rapport Corporate Tax Statistics de l'OCDE offre un regard approfondi sur les tendances fiscales mondiales, avec un ac…

Prévisions du HCP : vers une dynamique de croissance positive

Les prévisions du Haut-Commissariat au Plan (HCP) pour 2024 et 2025 montrent une dynamique économique positive, malgré des défis persistants…

Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet

En cette période d’été, avoir quelques sous de plus dans sa bourse peut changer la donne. Alors comme convenu lors de la signature de l’acco…

Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture

À l'aube de la saison automnale, le ministère de l’Agriculture a donné le coup d'envoi aux préparatifs de la nouvelle saison agricole 2024-2…

Affaire La Samir : le CIRDI a tranché, et après ?

Très attendu, le verdict du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) a été rendu lundi dan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire