Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : la gratuité du vaccin pour une plus grande adhésion

Covid-19 : la gratuité du vaccin pour une plus grande adhésion

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

La décision du roi Mohammed VI d’instaurer la gratuité du vaccin contre la Covid-19 au Maroc a été largement saluée, surtout par la communauté médicale. Cette annonce est intervenue au moment où le pays peaufine et finalise sa stratégie de vaccination pour assurer une éventuelle immunité collective en phase avec l’Organisation mondiale de la Santé qui s’est dite contre la vaccination obligatoire. Ce matin, le vaccin du laboratoire Sinopharm a été approuvé aux Émirats arabes unis. C’est le même vaccin que le Maroc compte utiliser pour sa campagne de vaccination de masse.

Temps de lecture : 5 minutes

Sur instructions du roi Mohammed VI, le vaccin anti-Covid-19 sera gratuit pour tous les Marocains. En effet, c’est le Cabinet royal qui a annoncé, le mardi 8 décembre, cette décision visant à éradiquer la pandémie pour une relance de la vie sociale et économique du pays. Pour Dr My Said Afif, président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM), la gratuité du vaccin contre le coronavirus «va, à coup sûr, participer à augmenter la couverture vaccinale». L’expert a dans ce sens expliqué que l’objectif de l’État est de vacciner 80% des plus de 18 ans, et ce pour atteindre l’immunité collective. Et pour se faire, poursuit-il, 60% des citoyens doivent être immunisés contre le virus. Tout en avançant que la décision royale va désormais inciter davantage de personnes à se faire vacciner, My Said Afif a précisé que «c’est donc un acte que chacun de nous fera de manière individuelle, mais qui aura un impact collectif».

lire aussi :Covid-19 : le vaccin sera gratuit (Cabinet royal)

Les préparatifs pré-vaccination vont bon train

En effet, l’annonce de la gratuité du vaccin intervient alors que le gouvernement a mis à la disposition de toutes les provinces et régions du Royaume les ressources financières, humaines et logistiques nécessaires pour le démarrage de la campagne de vaccination anti-Covid-19. En attendant l’arrivée des premières doses du vaccin développé par le laboratoire chinois Sinopharm, le ministère de la Santé a dépêché ses équipes pour gérer la première étape de cette opération nationale. Rappelons que cette dernière concernera les professionnels de la santé, les forces de l’ordre, les agents d’autorité, les enseignants, les catégories précaires, ainsi que les personnes atteintes de maladies chroniques. Ces catégories cibles se verront injecter deux doses de vaccin avec un intervalle de trois semaines, et tout le processus de leur vaccination durera 12 semaines. Ainsi, dès réception du premier lot du vaccin, les autorités sanitaires veilleront à le distribuer à toutes les provinces et régions selon les catégories ciblées dans chaque zone. Aussi, elles assurerontl’équipement enréfrigérateurs spéciaux de toutes les pharmacies centrales du pays pour conserver le vaccin à une température de 2 à 8 degrés.

Lire aussi :Campagne de vaccination : tout ce que vous devez savoir

Vaccination obligatoire, ce qu’en pense l’OMS

Bien que plusieurs hauts responsables et ministres ont insisté sur l’importance de se faire vacciner contre la Covid-19, la vaccination reste non obligatoire au Maroc. «Le vaccin sera volontaire, jamais obligatoire. Mais je pense que les personnes n’auront aucun mal à participer au programme national de vaccination pour le bien de l’Humanité», avait précisé Khalid Aït Taleb la semaine dernière. À cet égard,Michael Ryan, directeur des questions d’urgence sanitaire à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a soutenu que certes l’arrivée des vaccins est «une bonne nouvelle», mais il vaut mieux, selon lui,expliquer leurs «avantages» plutôt que de rendre obligatoire la vaccination. Kate O’Brien, directrice du département immunisation et vaccins à l’OMS, a pour sa part précisé que l’obligation n’est pas la voie à suivre, cependant il serait nécessaire ou fortement recommandé de se faire vacciner dans certaines situations oucirconstances professionnelles. De son côté, le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exhorté les pays qui prévoient «de déployer les vaccins dans les semaines et les mois à venir» à «vacciner en priorité ceux qui en ont le plus besoin», en raison du nombre limité de doses de vaccins anti-coronavirus.

Lire aussi :Vaccin et vaccination contre la Covid-19 : les choses se précisent

Où en sont les vaccins dans le monde ?

Par ailleurs, le vaccin du laboratoire Sinopharm, que compte utiliser le Maroc pour immuniser sa population, vient d’être approuvé aux Émirats arabes unis, qui a affirmé qu’il était efficace à 86% au regard des conclusions des analyses de phase III. Selon l’agence de presse étatique WAM, le vaccin en question a un taux de séroconversion de 99% pour les anticorps neutralisants et une efficacité de 100% pour prévenir les cas graves et modérés de la maladie. De son côté, Mustapha Naji, directeur du laboratoire de virologie de l’Université Hassan II, a assuré que le vaccin de Sinopharm s’est avéré efficace pour 90% des cas et qu’il n’y aura aucun problème ou risque à l’injecter aux populations. S’agissant du vaccin d’Oxford/AstraZeneca on a constaté une efficacité moyenne de 70% chez les l’ensemble des volontaires de l’essai clinique. Quant à celui de Pfizer/BioNTech, son efficacité a atteint 95% selon les derniers résultats de ses développeurs, incitant ainsi le Royaume-Uni à autoriser son déploiement au début de cette semaine. Le vaccin de la société américaine de biotechnologie Moderna a démontré qu’il était efficace à 94,5% contre la Covid-19. Une moyenne qui lui a valu la conclusion d’un accord avec le groupe pharmaceutique suisse Roche afin de s’assurer davantage de son efficacité dans le cadre d’essais cliniques.

Lire aussi :Le vaccin de Sinopharm approuvé aux EAU

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le label «écoles pionnières» : un nouveau standard pour l’éducation

Le nouveau décret gouvernemental établissant le label «écoles pionnières» représente une étape importante dans la quête de l'excellence éduc…

Education : pourquoi les Marocains délaissent les filières littéraires au profit des sciences ?

Depuis quelques années, le nombre de candidats dans les filières scientifiques au baccalauréat ne cessent d’augmenter et cette année n’a pas…

Protection sociale : comment assurer une couverture universelle et soutenable ?

Au Maroc, la généralisation de la protection sociale s'impose comme une réforme sociétale importante et un pilier essentiel de l'État social…

Aïd Al-Adha : histoire et tradition marocaine

L’Aïd Al Adha ou L'Aïd el-Kébir plus connu sous le nom de la fête du sacrifice ou la fête du mouton, est une fête célébrée par tous les musu…

Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation

C'est l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier islamique. Mais Aïd Al-Adha est bien plus qu'une simple célébration. C'…

Mondial 2030 : le Maroc face aux défis du transport

Tous sont en ordres de batailles pour trouver la meilleure stratégie avant la grande échéance de la Coupe du monde 2030 que le Maroc va co-o…

Lutte contre le travail des enfants : le Maroc en plein progrès

Le Maroc a réussi à réduire le nombre d'enfants travailleurs de 94% au cours des vingt dernières années. C'est ce qu'a affirmé ce mercredi à…

Baccalauréat 2024 : c’est parti pour plus de 493.000 candidats !

Le baccalauréat, rendez-vous annuel incontournable, est enfin arrivé après des mois de préparation intense. Pour les futurs bacheliers, c'es…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire