Sur instructions du roi Mohammed VI, le vaccin anti-Covid-19 sera gratuit pour tous les Marocains. En effet, c’est le Cabinet royal qui a annoncé, le mardi 8 décembre, cette décision visant à éradiquer la pandémie pour une relance de la vie sociale et économique du pays. Pour Dr My Said Afif, président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM), la gratuité du vaccin contre le coronavirus «va, à coup sûr, participer à augmenter la couverture vaccinale». L’expert a dans ce sens expliqué que l’objectif de l’État est de vacciner 80% des plus de 18 ans, et ce pour atteindre l’immunité collective. Et pour se faire, poursuit-il, 60% des citoyens doivent être immunisés contre le virus. Tout en avançant que la décision royale va désormais inciter davantage de personnes à se faire vacciner, My Said Afif a précisé que «c’est donc un acte que chacun de nous fera de manière individuelle, mais qui aura un impact collectif».
lire aussi :Covid-19 : le vaccin sera gratuit (Cabinet royal)
Les préparatifs pré-vaccination vont bon train
En effet, l’annonce de la gratuité du vaccin intervient alors que le gouvernement a mis à la disposition de toutes les provinces et régions du Royaume les ressources financières, humaines et logistiques nécessaires pour le démarrage de la campagne de vaccination anti-Covid-19. En attendant l’arrivée des premières doses du vaccin développé par le laboratoire chinois Sinopharm, le ministère de la Santé a dépêché ses équipes pour gérer la première étape de cette opération nationale. Rappelons que cette dernière concernera les professionnels de la santé, les forces de l’ordre, les agents d’autorité, les enseignants, les catégories précaires, ainsi que les personnes atteintes de maladies chroniques. Ces catégories cibles se verront injecter deux doses de vaccin avec un intervalle de trois semaines, et tout le processus de leur vaccination durera 12 semaines. Ainsi, dès réception du premier lot du vaccin, les autorités sanitaires veilleront à le distribuer à toutes les provinces et régions selon les catégories ciblées dans chaque zone. Aussi, elles assurerontl’équipement enréfrigérateurs spéciaux de toutes les pharmacies centrales du pays pour conserver le vaccin à une température de 2 à 8 degrés.
Lire aussi :Campagne de vaccination : tout ce que vous devez savoir
Vaccination obligatoire, ce qu’en pense l’OMS
Bien que plusieurs hauts responsables et ministres ont insisté sur l’importance de se faire vacciner contre la Covid-19, la vaccination reste non obligatoire au Maroc. «Le vaccin sera volontaire, jamais obligatoire. Mais je pense que les personnes n’auront aucun mal à participer au programme national de vaccination pour le bien de l’Humanité», avait précisé Khalid Aït Taleb la semaine dernière. À cet égard,Michael Ryan, directeur des questions d’urgence sanitaire à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a soutenu que certes l’arrivée des vaccins est «une bonne nouvelle», mais il vaut mieux, selon lui,expliquer leurs «avantages» plutôt que de rendre obligatoire la vaccination. Kate O’Brien, directrice du département immunisation et vaccins à l’OMS, a pour sa part précisé que l’obligation n’est pas la voie à suivre, cependant il serait nécessaire ou fortement recommandé de se faire vacciner dans certaines situations oucirconstances professionnelles. De son côté, le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exhorté les pays qui prévoient «de déployer les vaccins dans les semaines et les mois à venir» à «vacciner en priorité ceux qui en ont le plus besoin», en raison du nombre limité de doses de vaccins anti-coronavirus.
Lire aussi :Vaccin et vaccination contre la Covid-19 : les choses se précisent
Où en sont les vaccins dans le monde ?
Par ailleurs, le vaccin du laboratoire Sinopharm, que compte utiliser le Maroc pour immuniser sa population, vient d’être approuvé aux Émirats arabes unis, qui a affirmé qu’il était efficace à 86% au regard des conclusions des analyses de phase III. Selon l’agence de presse étatique WAM, le vaccin en question a un taux de séroconversion de 99% pour les anticorps neutralisants et une efficacité de 100% pour prévenir les cas graves et modérés de la maladie. De son côté, Mustapha Naji, directeur du laboratoire de virologie de l’Université Hassan II, a assuré que le vaccin de Sinopharm s’est avéré efficace pour 90% des cas et qu’il n’y aura aucun problème ou risque à l’injecter aux populations. S’agissant du vaccin d’Oxford/AstraZeneca on a constaté une efficacité moyenne de 70% chez les l’ensemble des volontaires de l’essai clinique. Quant à celui de Pfizer/BioNTech, son efficacité a atteint 95% selon les derniers résultats de ses développeurs, incitant ainsi le Royaume-Uni à autoriser son déploiement au début de cette semaine. Le vaccin de la société américaine de biotechnologie Moderna a démontré qu’il était efficace à 94,5% contre la Covid-19. Une moyenne qui lui a valu la conclusion d’un accord avec le groupe pharmaceutique suisse Roche afin de s’assurer davantage de son efficacité dans le cadre d’essais cliniques.
Lire aussi :Le vaccin de Sinopharm approuvé aux EAU
Nouvel an : la sécurité avant tout
Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Carburants : nouvelle hausse et défis à venir
Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024