Accueil / Politique

Sommet d’urgence:Le prince Moulay Rachid représente le roi à la Mecque

Temps de lecture

Le prince Moulay Rachid est arrivé en Arabie Saoudite ce jeudi pour représenter le roi Mohammed VI aux sommets « urgents » du Golfe et de la Ligue arabe, organisés par le roi Salman, d’Arabie Saoudite.

Le 18 mai dernier, le roi Salman a invité les dirigeants des pays arabes et des pays du Golfe à deux sommets urgents pour discuter des « agressions et de leurs conséquences » dans la région.

L’initiative saoudienne intervient après que l’Arabie saoudite ait accusé l’Iran d’avoir ordonné des attaques contre les deux stations de pompage de pétrole saoudiennes de Yanbu, sur la côte ouest du pays.

Outre le Maroc, le Qatar a également annoncé sa décision d’accepter l’invitation de l’Arabie saoudite à participer au sommet de la Mecque.

Des sources citées par  » The Independent Arabia  » affirment que la participation du prince Moulay Rachid vise à  » accroître le niveau de représentation et, vu l’importance des trois sommets, à renforcer la position arabe face aux récentes attaques de l’Iran « .

En 2016, le ministère marocain des Affaires étrangères a évoqué l’absence du Maroc au sommet de la Ligue arabe, soulignant que cette absence était due au manque d’initiatives concrètes importantes  » qui pourraient être soumises aux chefs d’État arabe, ce sommet ne sera que l’occasion de prendre des résolutions ordinaires et de prononcer des discours qui feindraient une solidarité entre États arabes et de leur unité « .

Le ministre marocain des Affaires étrangères a accompagné le Prince en Arabie saoudite. Il a pris part à une réunion des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation de coopération islamique (OCI), qui a débuté mercredi soir à Djeddah.

Le Premier ministre qatari Abdullah Ben Nasser Ben Khalifa Al Thani représentera l’Émir du Qatar lors des sommets.

Les dirigeants arabes d’Égypte, de Jordanie, de Bahreïn, d’Irak, de Palestine et de Mauritanie participeront tous aux sommets.

Toutefois, le président turc Tayyip Erdogan ne devrait pas assister à cette rencontre. Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu représentera le président turc.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Maroc-Kazakhstan : renforcement de la coopération judiciaire

Politique - Le Maroc et le Kazakhstan ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération judiciaire en concluant trois accords axés sur le domaine pénal.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et le CCG

Politique - Aziz Akhannouch a reçu jeudi le secrétaire général du CCG, Jasem Mohamed Al-Budaiwi, en visite officielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire