La visite au Maroc d’Eric Dupond-Moretti, ministre français de la Justicea pris fin ce lundi 7 décembre. Ce déplacement à Rabat est son premier à l’étranger depuis sa nomination au poste de Garde des sceaux. Durant son séjour de deux jours, Eric Dupond-Moretti a souligné que cette visite «revêt pour lui une importance particulière au regard des relations qui unissent le Royaume et l’Hexagone, en particulier le partenariat exceptionnel de longue date entreleurs autorités judiciaires».
Déclaration d’intentionsur la prise en charge des MNA
Dans le cadre de ce déplacement officiel, le Maroc et la France ont signé, lundi à Rabat, une Déclaration d’intention, portantsur les mineurs marocains non accompagnés (MNA) dansl’Hexagone. Selon Les Inspirations Éco, l’accord, paraphé par Dupond-Moretti et son homologue marocain Mohamed Benabdelkader, cherche à faciliter la mise en place d’un schéma de procédure, qui détaille le processus de gestion de la situation des MNA. Bien qu’il ne s’attarde pas sur le rapatriement de ces mineurs ni surles conditions régissant leurs éventuelles expulsions, ledit accord ouvre la voie à une coopération mutuelle entre lesmagistratsfrançais et à leurs homologues marocains pour travailler «main dans la main dans l’intérêt de la protection de l’ordre public et des enfants». Selon le ministre français, cette déclaration vise à «gérer» le problème des mineurs non accompagnés et notamment à les identifier. Quant à Mohammed Benabdelkader, il a expliqué que l’accord repose sur une série de mesures déterminant le cadre législatif dans lequel les défenseurs des droits des mineurs agiront pour assister les MNA. «Ce document définit un cadre de coopération conforme à la convention des Nations Unies», a-t-il précisé.
Notant que la protection des mineurs est une priorité tant pour le Maroc que pour la France, les deux responsables ont souligné que ce nouvel accord optimisera l’échange d’informations et permettra de mettre en place des outils concrets capables de résoudre ce problème commun aux deux pays. La même source rappelle que «les statistiques sur les MNA divergent d’une institution française à l’autre et ont d’ailleurs déjà fait l’objet de plusieurs polémiques au cours des dernières années». «Si l’ensemble des mineurs non accompagnés est estimé à 40.000 par l’Assemblée des départements de France, pour le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, ils ne sont que 16.000 mineurs», rapporte le quotidien.
Lutte contre le terrorisme et le crime organisé
Outre la signature de Déclaration d’intention, le Garde des Sceaux s’est également entretenu avec Mohamed Abdennabaoui, procureur général du Roi près la Cour de cassation, indique Hespress Fr. À l’issue de leur réunion, Eric Dupond-Moretti a déclaré que «la France et le Maroc coopèrent efficacement en matièrede lutte contre le terrorisme, y compris dans un cadre qui associe également la Belgique et l’Espagne». Il s’est dit favorable à la poursuite de ce partenariat en appelant à «agir de concert contre ce fléau et contre la criminalité pouvant miner les sociétés». Le responsable français a en outre tenu à saluer la qualité des réformes «importantes» initiées dans l’organisation judiciaire marocaine, notant que la présidence du ministère public, installée il y a trois ans, «constitue pour la France un interlocuteur essentiel, incontournable et précieux». Une affirmation qui vient confirmer les propos du géopoliticien français Jean-Sylvestre Mongrenier, qui avait décrit en janvier dernier le Royaume comme «le seul partenaire stratégique fiable de la France» en termes de lutte contre la criminalité et le terrorisme.
Enfin, au cours de sa visite, Dupond-Moretti a également rencontré le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mustapha Fares. S’adressant à Fares, il s’est dit satisfait de l’actuellecoopération judiciaire franco-marocaine et désireux de l’améliorer davantage. De son côté, Mustapha Faresa réitéré l’engagement du CSPJ à développer les perspectives de cette coopération d’une manière qui reflète la qualité des liens historiques, politiques, économiques et sociaux entre les deux pays.
RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités
Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025
Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc
Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Réformes et bilan : le gouvernement en action
Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres
Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)
Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude
Politique - Certains hauts fonctionnaires de communes seraient impliqués dans une fraude massive liée au parc automobile de l’État.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?
Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024