14e sommet extraordinaire de l’UA : une nouvelle victoire du Maroc contre le Polisario
Un sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) pas comme les autres. Ce dimanche 6 décembre, les travaux du sommet extraordinaire de l’UA ont démarré par visioconférence. Sous le thème « Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique », cette 14eédition vise à «réfléchir sur les moyens à même de mettre fin aux conflits armés sur le continent», explique Maroc Diplomatique. Prenant part à cette réunion pour représenter le Maroc, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, a souligné que pour atteindre les objectifs de paix en Afrique, les États membres et la Commissiondoivent se conformeraux décisions prises par l’UA. Selon lui, face à la multiplication des conflits et des crises qui menacent la sécurité etla stabilité du continent, les pays africains doivent se concerter et unir leurs forces pour mettre fin à ces problèmes.
Dans ce sens, rapporte 2M,Mohcine Jazouli a suggéréque pour consolider «l’Afrique que nous voulons» trois points s’imposent :
- «prendre conjointement les mesures nécessaires pour vaincre le terrorisme et l’extrémisme religieux ;
- prévenir la circulation illicite des armes légères et de petit calibre ;
- et adopter une politique de l’Union en matière d’opérations de soutien à la paix, basée sur la clarté et la préservation des principes fondamentaux des Opérations de Maintien de la Paix».
En s’inspirant de ces principes, poursuit-il, le projet de doctrine de l’UA sur les Opérations de soutien à la paix devrait «introduire le principe de la “subsidiarité» qui confère au Conseil de sécurité des Nations Unies la responsabilité première de maintien de la paix et de la sécurité internationales». En évoquant l’accueil par le Royaume des différents pourparlers du dialogue inter-libyen, le responsable a rappelé que le Maroc a toujours plaidé en faveur d’approches «multidimensionnelles, intégrées et concertées».
Nouveau coup dur pour le Polisario
Par ailleurs, le dossier du Sahara marocain fait partie des conflits les plus anciens du continent. Smail Chergui, à la tête de la Commission paix et sécurité à l’UA, ainsi que deux autres responsables algériens ont tenté de pousser les pays membres de l’UA à abandonner la décision 693 et à jouer un rôle plus actif dans le processus de résolution de cette question. Cependant, indique L’Observateur du Maroc et d’Afrique, et au grand dam de l’Algérie et du Polisario, Cyril Ramaphosa, président sud-africain et président en exercice de l’UA, a réitéré l’exclusivité du cadre onusien pour le règlement du problème du Sahara marocain. Il a souligné que «les amendements liés à la décision 693 proposés lors de ce sommet ne font que confirmer les dispositions de ladite décision». La même source estime que l’affirmation duprésident de l’Afrique du Sud, l’un des principaux alliés du front séparatiste, représente un nouveau succès pour le Maroc face aux tentatives et manœuvres de la pseudo « République arabe sahraouie démocratique »(RASD), qui s’activent à semer les divisions au sein du continent. De son côté, le Royaume poursuit ses efforts visant à faciliter l’émergence d’une Afrique capable de prendre son avenir en main.
Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024