Accueil / Politique

14e sommet extraordinaire de l’UA : une nouvelle victoire du Maroc contre le Polisario

Temps de lecture

Le 14e sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur l’initiative « faire taire les armes en Afrique », a ouvert ses travaux ce dimanche 6 décembre par visioconférence. Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, qui représente le Maroc à ce sommet, a souligné à cet effet qu’il est impératif que les États membres et la Commission de l’UA respectent les décisions liées aux conflits armés prises par l’instance continentale. Visant à réfléchir sur les moyens à même de mettre fin aux nombreux troubles du continent, notamment le dossier du Sahara marocain, cette réunion panafricaine extraordinaire a vu le président sud-africain Cyril Ramaphosa désavouer les séparatistes du Polisario, dont il a pourtant toujours défendu les intérêts.

Un sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) pas comme les autres. Ce dimanche 6 décembre, les travaux du sommet extraordinaire de l’UA ont démarré par visioconférence. Sous le thème « Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique », cette 14eédition vise à «réfléchir sur les moyens à même de mettre fin aux conflits armés sur le continent», explique Maroc Diplomatique. Prenant part à cette réunion pour représenter le Maroc, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, a souligné que pour atteindre les objectifs de paix en Afrique, les États membres et la Commissiondoivent se conformeraux décisions prises par l’UA. Selon lui, face à la multiplication des conflits et des crises qui menacent la sécurité etla stabilité du continent, les pays africains doivent se concerter et unir leurs forces pour mettre fin à ces problèmes.

Dans ce sens, rapporte 2M,Mohcine Jazouli a suggéréque pour consolider «l’Afrique que nous voulons» trois points s’imposent :

  • «prendre conjointement les mesures nécessaires pour vaincre le terrorisme et l’extrémisme religieux ;
  • prévenir la circulation illicite des armes légères et de petit calibre ;
  • et adopter une politique de l’Union en matière d’opérations de soutien à la paix, basée sur la clarté et la préservation des principes fondamentaux des Opérations de Maintien de la Paix».

En s’inspirant de ces principes, poursuit-il, le projet de doctrine de l’UA sur les Opérations de soutien à la paix devrait «introduire le principe de la “subsidiarité» qui confère au Conseil de sécurité des Nations Unies la responsabilité première de maintien de la paix et de la sécurité internationales». En évoquant l’accueil par le Royaume des différents pourparlers du dialogue inter-libyen, le responsable a rappelé que le Maroc a toujours plaidé en faveur d’approches «multidimensionnelles, intégrées et concertées».

Nouveau coup dur pour le Polisario

Par ailleurs, le dossier du Sahara marocain fait partie des conflits les plus anciens du continent. Smail Chergui, à la tête de la Commission paix et sécurité à l’UA, ainsi que deux autres responsables algériens ont tenté de pousser les pays membres de l’UA à abandonner la décision 693 et à jouer un rôle plus actif dans le processus de résolution de cette question. Cependant, indique L’Observateur du Maroc et d’Afrique, et au grand dam de l’Algérie et du Polisario, Cyril Ramaphosa, président sud-africain et président en exercice de l’UA, a réitéré l’exclusivité du cadre onusien pour le règlement du problème du Sahara marocain. Il a souligné que «les amendements liés à la décision 693 proposés lors de ce sommet ne font que confirmer les dispositions de ladite décision». La même source estime que l’affirmation duprésident de l’Afrique du Sud, l’un des principaux alliés du front séparatiste, représente un nouveau succès pour le Maroc face aux tentatives et manœuvres de la pseudo « République arabe sahraouie démocratique »(RASD), qui s’activent à semer les divisions au sein du continent. De son côté, le Royaume poursuit ses efforts visant à faciliter l’émergence d’une Afrique capable de prendre son avenir en main.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Adib Benbrahim insiste sur le rôle des architectes dans l’urbanisme

Politique Adib Benbrahim a insisté sur le rôle central des architectes dans la création d’espaces inclusifs répondant aux besoins du peuple.

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025

Justice: Dernière ligne droite pour les peines alternatives

Politique - Le ministère de la Justice a pris des mesures pour mettre en œuvre la loi 43.22 sur les peines alternative.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Le Maroc parmi les leaders mondiaux des écoles pionnières

Politique - Les "Écoles pionnières" au Maroc ont significativement amélioré la qualité de l'enseignement, plaçant le pays parmi les leaders mondiaux dans ce domaine.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz

Politique - Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz.

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

Listes électorales : vérifications ouvertes jusqu’au 17 janvier

Politique - Les citoyens inscrits sur les listes électorales disposent d’un délai, jusqu’au 17 janvier, pour vérifier la validité de leur inscription.

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025

Réunion du Conseil de gouvernement ce jeudi 16 janvier

Politique Un conseil du gouvernement se tiendra ce jeudi pour discuter de quatre projets de décrét

Mouna Aghlal - 13 janvier 2025

RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités

Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025

Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire