Accueil / Économie

Le fisc et les entreprises veulent établir une relation de confiance

Temps de lecture

Une nouvelle ère de transparence et de confiance ! C’est ce que souhaitent la CGEM et la DGI qui viennent de conclure un partenariat pour la mise en place d’un service baptisé « Corridor CGEM-DGI ». L’objectif est d’accompagner les entreprises dans leurs démarches administratives afin de réduire notamment les situations contentieuses. Malgré des améliorations au cours des dernières années, d’importants progrès restent à faire dans la relation entre le fisc et les contribuables.

Ce n’est pas le grand amour… Certes il y a du mieux dans la relation entre le fisc et les contribuables mais, d’importants progrès restent à faire. Ils le sont d’ailleurs dans les deux sens.

Plus de transparence

Les entreprises réclament plus de clarté dans les textes juridiques et de la visibilité. Le manque de lisibilité des textes laisse place à des interprétations qui aboutissent souvent au contrôle fiscal. Or, subir un contrôle fiscal est rarement une partie de rigolade. Certains patrons en ont même des frissons. Par ailleurs, de nombreuses entreprises ont le sentiment d’être matraquées.

Puisque la population des contributeurs à l’impôt est faible, la charge pèse donc sur un groupe réduit, les contrôles aussi. D’où l’intérêt de l’accélération de l’élargissement de l’assiette. Elle permettrait de réduire la pression sur les contributeurs actuels. Cela dit, les entreprises ne sont pas exemptes de tout reproche. Beaucoup d’entre-elles doivent aussi effectuer des progrès en matière de transparence.

Un partenariat CGEM-DGI

Pour franchir une nouvelle étape dans la relation entre administration et entreprises, la CGEM et la DGI ont annoncé le lancement d’un nouveau dispositif. Baptisé «Corridor CGEM-DGI», ce nouveau service a pour objectif d’accompagner les entreprises inscrites à la CGEM dans leurs démarches administratives. L’idée est de réduire les situations contentieuses, de lever les incertitudes juridiques et de donner de la visibilité aux entreprises sur la manière dont les textes en vigueur doivent s’appliquer. Il vise également à accroître le taux de conformité fiscale.

Pour le président de la CGEM comme pour le directeur général par intérim de la DGI, «le partenariat marque une nouvelle ère de transparence et de confiance dans la relation entre le fisc et les entreprises. Il devrait favoriser l’instauration d’un climat des affaires sain». La crise engendrée par la pandémie du coronavirus est un facteur susceptible de tendre les relations entre l’administration fiscale et les entreprises. Parmi les principales recommandations de la CGEM au printemps dernier, figurait la suspension des contrôles fiscaux et ATD.

Réduire la fraude

A l’aide de la technologie et grâce au partage d’informations entre les administrations, la DGI est mieux armée pour améliorer la collecte de l’impôt et traquer les fraudeurs. Cet arsenal a contribué à l’identification de plus de 371.000 nouveaux contributeurs en 2019 (dont les déclarations spontanées) soit 52% de plus qu’en 2018. Danstous les cas, l’usage de la technologie améliore l’efficacité du travail des inspecteurs du fisc. Ils disposent d’autres armes dont ils pourraient se servir si nécessaire. En France par exemple, les administrations fiscales et douanières ont été autorisées, à titre expérimental, à collecter et exploiter les données publiées par les internautes sur les plateformes de mise en relation en ligne ou sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, en 2019, le contrôle fiscal a rapporté 12 milliards de DH.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Légère hausse des prix à la production industrielle

Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!

Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)

Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)

Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse

Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre

Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)

Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire