Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Marocains : 3 millions d’euros dépensés, sans recevoir de visa Schengen

Marocains : 3 millions d’euros dépensés, sans recevoir de visa Schengen

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les Marocains ont dépensé au moins 3 millions d’euros pour des visas Schengen refusés en 2021, selon SchengenVisaInfo.com. Le Royaume est le cinquième pays au monde en termes de demandes de ces visas, avec un total de 157.100 dossiers soumis en 2021. Il est devancé par la Russie (536.241), la Turquie (271.977), l’Ukraine (194.246) et l’Arabie saoudite (173.485).

Cependant, le taux de rejet de ces demandes était de 27,6% pour le Maroc, soit le plus élevé parmi les cinq premiers pays demandeurs de visas. En effet, les taux de rejet pour les autres pays étaient respectivement de 3,2%, 16,9%, 2,7% et 4,3%.

Le fondateur de SchengenVisaInfo.com, Besart Bajrami, explique que le coût d’une seule demande de visa Schengen est de 80 €. Cela signifie que « les Marocains ont dépensé au moins 3 millions d’euros pour des visas qu’ils n’ont jamais reçus ». Selon lui, ce chiffre pourrait même être deux fois plus élevé, car les demandeurs ont souvent payé des frais supplémentaires. Il cite ainsi les frais de collecte des documents nécessaire à l’obtention d’un visa, des assurances voyage, des réservations d’hôtels et de vols, etc.

Par ailleurs, c’est la France qui a rejeté le plus de demandes de visas déposées par les Marocains. Elle a rejeté 20.369 sur les 58.310 qu’elle a reçus du pays, soit un total de 35% de rejets. L’ambassade d’Espagne a également rejeté un nombre élevé de demandes, mais avec un taux beaucoup plus bas que celui de la France, avec 15.137 rejets sur 84.499, soit 18% des demandes.

Enfin, il faut préciser que la France, l’Espagne et l’Allemagne sont les pays qui ont rejeté le plus grand nombre de demandes de visas Schengen en 2021. À eux trois, ils ont refusé pas moins de 252.522 demandes sur 379.207.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Schengen

Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants

La rentrée universitaire au Maroc soulève une fois de plus la question du montant des bourses d’études. Reçues trimestriellement, ces aides …
Schengen

Offensive anti-drogue en 2024

En 2024, le Maroc poursuit son engagement ferme contre le trafic de drogue et les stupéfiants. Grâce à une série d’interventions d’envergure…
Schengen

Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca

Un réseau chinois spécialisé dans le piratage des communications téléphoniques par décryptage de puces (cartes SIM) a été démantelé à Ain Ha…
Schengen

Santé : les professionnels en grève les 7 et 8 novembre

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a annoncé l'organisation d'une grève nationale de deux jours en protestation cont…
Schengen

200 MDH pour promouvoir le tamazight dans l’administration publique en 2025

En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 millions de dirhams pour renforcer l'utilisation de la langue amazighe au sein des institutions pub…
Schengen

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is…
Schengen

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Le 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés…
Schengen

Abdelmoumni poursuivi en état de liberté

Le parquet a ordonné la libération de Fouad Abdelmoumni, tout en entamant des poursuites contre lui pour « diffusion d’allégations mensongèr…

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire