Les récentes spéculations des citoyens et des médias se sont avérées exactes.Le Maroc utilisera bien le vaccin que le groupe pharmaceutique chinois Sinopharm a mis au point pour contrer la Covid-19. C’est le ministre de la Santé himself qui l’a confirmé le vendredi 4 décembre lors d’une réunion du Comité national technique de vaccination à Rabat. Cette rencontre avait pour but de répondre aux questions techniques relatives à la prochaine campagne de vaccination. Selon Khalid Aït Taleb, la campagne devrait commencer «très bientôt» et les derniers préparatifs logistiques sont en cours. D’après L’Opinion, ce dernier a préciséque les professionnels de la santé, les autorités locales, les agents de sécurité, les enseignants et les catégories vulnérables de la population seront les premiers bénéficiaires du vaccin de Sinopharm. Il a exhorté les citoyens marocains et les étrangers résidents à participer massivement à la campagne de vaccination pour atteindre une immunité collective. «Nous avons besoin qu’au moins 60% de la population soit vaccinée afin d’obtenir une immunité collective», a-t-il indiqué. La même source rapporte que le responsable a avancé que son ministère assurera, en collaboration avec l’Intérieur, l’approvisionnement du vaccin à l’échelle territoriale et nationale ainsi que l’actualisation et l’amélioration de la stratégie de vaccination pour qu’elle soit applicable sur le terrain. Aussi, il a insisté sur l’importance du respect des mesures de prévention même après la campagne de vaccination.
Efficacité du vaccin
Au cours de la réunion de vendredi, le président du Comité technique national de vaccination, Moulay Tahar Alaoui, a souligné le rôle que la campagne nationale jouera dans la réduction des décès liés au coronavirus. D’après TelQuel, l’expert a assuré que le vaccin de Sinopharm est sûr, car il a fait l’objet de plusieurs études dans le monde entier.Mohamed Lyagoubi, professeur de parasitologie et mycologie à la Faculté de médecine de Rabat,a pour sa part reconnu que les essais cliniques ont été rapides. Cependant, il a assuré que toutes les étapes des essais «étaient scrupuleusement respectées» et qu’elles étaient «certes, rapides, mais pas précipitées». «Il existe des techniques pour rendre les phases plus rapides, à savoir le chevauchement et le traitement en temps réel des données relatives à chaque phase, mais il n’y a eu à aucun moment de la précipitation», a expliqué Lyagoubi. De son côté, Moulay Said Afif, membre du Comité national technique de vaccination et président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) et de la Fédération nationale de la santé (FNS), s’est attardé sur l’efficacité du vaccin. Citant les exemples de la Chine et des Émirats arabes unis, il a assuré que lors des essais cliniques du vaccin, auxquels le Maroc a participé, les chercheurs n’ont observé aucun effet secondaire grave. Les effets indésirables les plus notables, poursuit-il,étaient des rougeurs et des douleurs au point d’injection et des migraines.
L’accès au vaccin
S’agissant de l’accès au vaccin, Khalid Aït Taleb a assuré que le vaccin anti-Covid-19 ne sera pas obligatoire, et qu’il sera subventionné par l’État, qui prendra en charge la vaccination des personnes démunies et celles en première ligne. Le ministre a aussiprécisé «que le vaccin sera remboursable par les organismes de mutuelle et de sécurité sociale». Et d’ajouter : «les discussions concernant la gratuité totale du vaccin sont cependant toujours en cours au sein du gouvernement». Le ministre a par ailleurs expliqué que le lancement de la campagne de vaccination dépend intimement de la visibilité de l’arrivage des doses de vaccin. Il a soutenu que le gouvernement annoncera officiellementle démarrage de cette opération en temps opportun, et que des campagnes de sensibilisation et de communication sont prévues à cet effet. Et pour livrer davantage d’information à ce sujet, le groupe parlementaire du Parti de la Justice et du développement à la Chambre des représentants a convoqué Aït Taleb ainsi que la commission des secteurs sociaux pour une réunion afin d’échanger sur les modalités de la campagne de vaccination. Les parlementaires veulent s’enquérirdu degré de fiabilité et d’efficacité de ce vaccin, mais aussi des mesures techniques et logistiques prises par le gouvernement pour garantir une vaccination sécurisée.
Le retour à la vie normale dépend de la vaccination de la population
Enfin, pour Moulay Tahar Alaoui «un retour à la vie normale dépend grandement de la vaccination d’une grande partie de la population». En marge de la réunion du Comité technique national de vaccination, il a indiqué que le vaccin anti-Covid-19 permettra d’augmenter la résistance du corps humain à ce virus, précisant que le vaccin «n’est pas un médicament», mais une prévention contre la maladie, indique Libération. Le docteur Moncef Slaoui, conseiller en chef de l’opération « Warp Speed »lancée par la Maison-Blanche pour développer un vaccin contre la Covid-19, a estimé pour sa part que le monde, notamment les États-Unis,retrouvera son rythme normal «après la fin de la pandémie d’ici avril ou mai», c’est-à-diredès que le vaccin contre le coronavirus deviendra largement disponible.
Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc
Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba
Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.
Hajar Toufik - 10 mai 2023Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Errances ramadanesques : dans l’univers soufi
Hafid El Jaï - 17 avril 2021Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024