Accueil / Société

Vaccin et vaccination contre la Covid-19 : les choses se précisent

Temps de lecture

Khalid Aït Taleb affirmé le vendredi 4 décembre que le Maroc aura bel et bien recours au vaccin développé par le laboratoire chinois Sinopharm pour sa prochaine campagne de vaccination contre la Covid-19. Lors d’une réunion du Comité national technique de vaccination, le ministre a fait le point sur la stratégie de son département à cet égard. Et tout en invitant les Marocains à se faire vacciner massivement pour atteindre l’immunité collective, il a souligné que le vaccin ne sera pas obligatoire, et qu’il sera subventionné par l’État, qui prendra en charge la vaccination des personnes démunies.

Les récentes spéculations des citoyens et des médias se sont avérées exactes.Le Maroc utilisera bien le vaccin que le groupe pharmaceutique chinois Sinopharm a mis au point pour contrer la Covid-19. C’est le ministre de la Santé himself qui l’a confirmé le vendredi 4 décembre lors d’une réunion du Comité national technique de vaccination à Rabat. Cette rencontre avait pour but de répondre aux questions techniques relatives à la prochaine campagne de vaccination. Selon Khalid Aït Taleb, la campagne devrait commencer «très bientôt» et les derniers préparatifs logistiques sont en cours. D’après L’Opinion, ce dernier a préciséque les professionnels de la santé, les autorités locales, les agents de sécurité, les enseignants et les catégories vulnérables de la population seront les premiers bénéficiaires du vaccin de Sinopharm. Il a exhorté les citoyens marocains et les étrangers résidents à participer massivement à la campagne de vaccination pour atteindre une immunité collective. «Nous avons besoin qu’au moins 60% de la population soit vaccinée afin d’obtenir une immunité collective», a-t-il indiqué. La même source rapporte que le responsable a avancé que son ministère assurera, en collaboration avec l’Intérieur, l’approvisionnement du vaccin à l’échelle territoriale et nationale ainsi que l’actualisation et l’amélioration de la stratégie de vaccination pour qu’elle soit applicable sur le terrain. Aussi, il a insisté sur l’importance du respect des mesures de prévention même après la campagne de vaccination.

Efficacité du vaccin

Au cours de la réunion de vendredi, le président du Comité technique national de vaccination, Moulay Tahar Alaoui, a souligné le rôle que la campagne nationale jouera dans la réduction des décès liés au coronavirus. D’après TelQuel, l’expert a assuré que le vaccin de Sinopharm est sûr, car il a fait l’objet de plusieurs études dans le monde entier.Mohamed Lyagoubi, professeur de parasitologie et mycologie à la Faculté de médecine de Rabat,a pour sa part reconnu que les essais cliniques ont été rapides. Cependant, il a assuré que toutes les étapes des essais «étaient scrupuleusement respectées» et qu’elles étaient «certes, rapides, mais pas précipitées». «Il existe des techniques pour rendre les phases plus rapides, à savoir le chevauchement et le traitement en temps réel des données relatives à chaque phase, mais il n’y a eu à aucun moment de la précipitation», a expliqué Lyagoubi. De son côté, Moulay Said Afif, membre du Comité national technique de vaccination et président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) et de la Fédération nationale de la santé (FNS), s’est attardé sur l’efficacité du vaccin. Citant les exemples de la Chine et des Émirats arabes unis, il a assuré que lors des essais cliniques du vaccin, auxquels le Maroc a participé, les chercheurs n’ont observé aucun effet secondaire grave. Les effets indésirables les plus notables, poursuit-il,étaient des rougeurs et des douleurs au point d’injection et des migraines.

L’accès au vaccin

S’agissant de l’accès au vaccin, Khalid Aït Taleb a assuré que le vaccin anti-Covid-19 ne sera pas obligatoire, et qu’il sera subventionné par l’État, qui prendra en charge la vaccination des personnes démunies et celles en première ligne. Le ministre a aussiprécisé «que le vaccin sera remboursable par les organismes de mutuelle et de sécurité sociale». Et d’ajouter : «les discussions concernant la gratuité totale du vaccin sont cependant toujours en cours au sein du gouvernement». Le ministre a par ailleurs expliqué que le lancement de la campagne de vaccination dépend intimement de la visibilité de l’arrivage des doses de vaccin. Il a soutenu que le gouvernement annoncera officiellementle démarrage de cette opération en temps opportun, et que des campagnes de sensibilisation et de communication sont prévues à cet effet. Et pour livrer davantage d’information à ce sujet, le groupe parlementaire du Parti de la Justice et du développement à la Chambre des représentants a convoqué Aït Taleb ainsi que la commission des secteurs sociaux pour une réunion afin d’échanger sur les modalités de la campagne de vaccination. Les parlementaires veulent s’enquérirdu degré de fiabilité et d’efficacité de ce vaccin, mais aussi des mesures techniques et logistiques prises par le gouvernement pour garantir une vaccination sécurisée.

Le retour à la vie normale dépend de la vaccination de la population

Enfin, pour Moulay Tahar Alaoui «un retour à la vie normale dépend grandement de la vaccination d’une grande partie de la population». En marge de la réunion du Comité technique national de vaccination, il a indiqué que le vaccin anti-Covid-19 permettra d’augmenter la résistance du corps humain à ce virus, précisant que le vaccin «n’est pas un médicament», mais une prévention contre la maladie, indique Libération. Le docteur Moncef Slaoui, conseiller en chef de l’opération « Warp Speed »lancée par la Maison-Blanche pour développer un vaccin contre la Covid-19, a estimé pour sa part que le monde, notamment les États-Unis,retrouvera son rythme normal «après la fin de la pandémie d’ici avril ou mai», c’est-à-diredès que le vaccin contre le coronavirus deviendra largement disponible.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)

Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias

Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire