Image d'illustration © DR
Pour appréhender les nouveaux défis auxquels fait face l’Afrique, News Com Africa Holding, a organisé, les 21 et 22 février à Casablanca, en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, la première édition du Forum Africa 21.
Tenu sous le thème « La vision du roi Mohammed VI pour une Afrique résiliente et souveraine en matière de sécurité hydrique, énergétique et alimentaire », ce nouveau rendez-vous annuel se veut une plateforme de référence pour les thématiques liées à la résilience et à la sécurité alimentaire sur tous ses aspects.
Intervenant mardi à l’ouverture du Forum, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a souligné la nécessité d’une gestion intégrée de l’eau, de l’énergie et de l’agriculture pour une meilleure efficacité des projets liés à ces trois secteurs vitaux.
Selon lui, la gestion intégrée de ces trois secteurs est aussi nécessaire au développement économique et à l’atteinte de la sécurité hydrique, énergétique et alimentaire. Elle permet également d’assurer un développement durable, particulièrement face aux changements climatiques.
Lire aussi : Le roi Mohammed VI remet un don de fertilisants aux agriculteurs gabonais
4 millions d’habitants toujours privés d’eau potable en Afrique
En outre, le chef du département a relevé que malgré les efforts déployés dans le cadre des objectifs de développement durable, presque 4 millions d’habitants sont toujours privés d’eau potable en Afrique.
Évoquant le secteur de l’eau, le ministre a insisté sur trois aspects, à savoir le volume, la qualité et la durabilité, notamment à travers le dessalement de l’eau de mer et le traitement des eaux usées. Il a noté, par ailleurs, que l’énergie, ressource vitale pour tous les domaines de production, revêt une importance majeure pour le développement des ressources hydriques et alimentaires.
Aussi, le responsable gouvernemental a affirmé que le continent est appelé aujourd’hui à produire de l’énergie renouvelable verte. Il a, à cet égard, mis en avant la nécessité d’œuvrer par une démarche étroite liant les secteurs de l’eau, l’énergie et l’alimentation pour garantir la souveraineté du continent africain dans ces trois domaines.
Lire aussi : Kenya : OCP participe à l’Africa Agri Expo 2023
L’Afrique regorge d’un énorme potentiel
De même, le président directeur général de News Com Africa Holding, Omar Dahbi, a indiqué que les trois axes, à savoir l’énergie, l’eau et l’alimentation, sont strictement liés et interdépendants. «L’accès à l’énergie permet l’accès à l’eau, l’accès à l’eau permet une meilleure production agricole, et la sécurité alimentaire renforce le développement», a-t-il soutenu.
De plus, Dahbi a relevé que le continent africain fait face, à l’instar du reste du monde, à plusieurs problématiques, mais il regorge d’un énorme potentiel pour faire face à ces défis. À ce propos, il a cité les ressources énergétiques du continent, ses ressources naturelles et son climat lui permettant de profiter amplement des nouvelles sources d’énergie dites vertes. Sans oublier les terres arables non cultivées qui constituent plus de la moitié de la superficie similaire à l’échelle mondiale.
Lire aussi : Souveraineté alimentaire : le Maroc participe au Sommet Dakar 2
L’industrie alimentaire nationale amenée à améliorer sa compétitivité
De son côté, Abdelmounim El Eulj, président de la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FENAGRI) a indiqué que l’industrie alimentaire nationale est amenée à améliorer son intégration et sa compétitivité. Le but est de répondre aux enjeux liés à la souveraineté alimentaire.
D’après le responsable, le taux d’intégration moyen de l’industrie alimentaire marocaine se situe autour de 25%. Ce niveau s’explique par l’importation de plusieurs produits manufacturés, notamment les matières premières et les emballages. Ainsi, afin d’assurer la souveraineté nationale et aussi africaine de l’industrie alimentaire, il est impératif, selon El Eulj, de garantir une souveraineté nationale dans l’approvisionnement de ces produits. Il faut aussi s’appuyer sur de nouveaux projets et des partenariats maroco-africains, tout en en s’adaptant aux nouvelles tendances et réglementations internationales.
En outre, le président de la FENAGRI a affirmé que dans un marché mondialisé, l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise alimentaire, à travers la recherche et le développement (R&D) et l’innovation, reste un véritable levier de croissance. Cela permet ainsi de conquérir de nouvelles parts sur le marché domestique et sur le marché à l’export africain, plus précisément.
Lire aussi : Stress hydrique : la situation est de plus en plus critique
Quid de la transformation digitale et de la décarbonation ?
Pour El Eulj, la transformation digitale de l’entreprise alimentaire représente l’un des leviers incontournables pour le développement des filiales dédiées à l’innovation et à la robotisation des processus. Ceci permettrait à ces entités de se procurer un avantage concurrentiel, et par conséquent assurer leur pérennité et l’extension dans des marchés à fort potentiel de croissance, a-t-il affirmé.
Par ailleurs, la décarbonation est un paramètre que l’industrie alimentaire marocaine devrait prendre en considération. Et de rappeler que le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Union européenne (UE) entrera en vigueur en 2026, ce qui va obliger les opérateurs africains à accélérer la cadence de décarbonation.
Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance
Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars
Afrique, Économie - Le résultat net de la SMB a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Mali : le PDG d’une compagnie minière canadienne arrêté
Afrique, Société - Les autorités de la transition malienne ont procédé à l’arrestation du PDG de Resolute Mining, Terence Holohan.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025
Afrique, Économie - La Tunisie prévoit une augmentation de 5,7% de ses recettes budgétaires en 2025 par rapport à l’année précédente.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024À Sotchi, Vladimir Poutine réaffirme son soutien total aux pays africains
Afrique, Diplomatie, Politique - Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique, Vladimir Poutine a promis un soutien total et continu aux nations africaines.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Un affrontement entre l’armée tchadienne et Boko Haram fait plus de 100 morts
Afrique, Société - Un affrontement entre l’armée tchadienne et le groupe terroriste Boko Haram a fait plus d’une centaine de morts.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé
Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Afrique du Sud : la crise énergétique provoque un boom des petites installations solaires
Afrique, Économie L’Afrique du Sud est plongée dans une crise énergétique, le producteur national étant incapable de répondre à la demande
Atika Ratim - 10 mai 2023Niger : une fragile stabilité (Archives ARTE)
Afrique, Politique - Le Niger est un pays enclavé qui doit faire face depuis quinze ans à la menace grandissante des groupes terroristes
Atika Ratim - 11 août 2023CEDEAO : le retrait du Mali, du Niger et du Burkina au cœur des débats
Afrique, Politique - Un sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est prévu à Abuja.
Nora Jaafar - 19 février 2024Sénégal : assurer la démocratie malgré les tensions préélectorales
Afrique, Politique Alors que le Sénégal s'apprête à voter pour la présidentielle, le gouvernement affirme son engagement envers la démocratie
Nora Jaafar - 20 février 2024Tchad : tensions sécuritaires à N’Djamena
Afrique, Politique - La capitale tchadienne, N'Djamena, a été le théâtre d'une "fouille générale" dans la nuit de mercredi à jeudi
Rédaction LeBrief - 29 février 2024