Accueil / Culture

Tout sur la 21e édition du FICAM

Temps de lecture

L'affiche de la 21e édition du Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) © DR

Devenu le rendez-vous incontournable de la scène internationale par la présence à Meknès d’invités exceptionnels, le Festival international de cinéma d’animation de Meknès (FICAM) sera bientôt de retour. La 21e édition est prévue du 3 au 8 mars et mettra à l’honneur l’animation tchèque et à ses grands maîtres.

Le programme de cette édition a été présenté, mardi 21 février, lors d’une conférence de presse à Casablanca. À cette occasion, les organisateurs du festival ont annoncé la présence du grand Michel Ocelot avec son dernier film « Le Pharaon, le sauvage et la princesse », ainsi que par la présence d’autres sommités du film d’animation international, tel que Kristof Serrand qui donnera la Leçon de Cinéma de cette édition.

Le FICAM de cette année, c’est aussi la présentation de plus de 200 courts-métrages et plusieurs longs-métrages en compétition et hors compétition. À cela s’ajoute une résidence d’écriture (résidence francophone d’écriture du film d’animation de Meknès), créée en 2016 à l’initiative conjointe de la NEF Animation, de l’Institut français de Meknès et de la Fondation Aïcha. Elle accueille durant un mois des auteurs pour un séjour consacré à l’écriture de leur projet d’animation. Les résidents bénéficient d’une bourse d’écriture et d’un suivi par un coach d’écriture.

Au menu aussi, le volet formation. Le festival accueillera cette année plus de 100 étudiants qui représentent les écoles d’art et d’audiovisuel au Maroc. Ils auront l’occasion d’assister au riche programme de la médiation culturelle et auront l’opportunité de rencontrer les professionnels du cinéma d’animation, dans le cadre de la seconde édition du Forum des métiers du film d’animation marocain qui rassemblera, les 3, 4 et 5 mars, les professionnels du secteur à l’échelle nationale et internationale, dont des studios d’animation marocains en quête de jeunes talents.

Dernier articles
Les articles les plus lu

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat

Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire