Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Bientôt la digitalisation des Archives royales

Bientôt la digitalisation des Archives royales

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Direction des archives royales lancera bientôt un portail électronique. L’objectif de cette démarche est de faciliter aux citoyens en général et aux académiciens en particulier l’accès aux documents historiques. La directrice des archives royales, Bahija Simou, a fait cette annonce lors du forum de l’Agence marocaine de presse (MAP), tenu sous le thème : « Les Archives royales, une institution au service de l’histoire du Maroc ».

Le lancement de ce portail intervient «conformément aux Hautes directives du Roi et cadre avec la profonde conviction du Souverain que l’histoire est la clé pour comprendre le présent et se projeter dans l’avenir. C’est un moyen de rapprocher les nations et de protéger les générations de toute dérive», a soutenu Bahija Simou.

En outre, la directrice a souligné que l’amélioration du mode de traitement des documents est désormais «une nécessité impérieuse». Le but est de rendre cet outil de recherche accessible au public et aux spécialistes. Cette plate-forme permettra aux citoyens d’accéder à des documents historiques du Royaume. Elle simplifiera la connaissance dans ce domaine à travers une section dédiée. Celle-ci fournira des données sur les événements les plus marquants de l’histoire du Maroc.

Par ailleurs, les principales missions de la direction des Archives royales sont : la collecte, la classification, la conservation et la numérisation des documents et archives, conformément aux Hautes instructions du Souverain. D’après Bahija Simou, cette institution est devenue, sous le règne du roi Mohammed VI, un lieu incontournable pour les chercheurs marocains et étrangers.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Archive royale

Lancement du premier Festival international de musique militaire par les Forces armées royales

Pour célébrer le 25ᵉ anniversaire de l'accession au trône du roi Mohammed VI, les Forces armées royales organisent le tout premier Festival …
Archive royale

Hommage au journaliste Mustapha El Alaoui

L'association Al-Irfane a rendu hommage samedi à Mustapha El Alaoui à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca, s…
Archive royale

Saad Lamjarred ne joue pas dans le film Qlab 6/9 (vidéo)

Alors qu’il était annoncé, via communiqué, que la grande star de la chanson, Saad Lamjarred avait participé au film Qlab 6/9 et que nous aur…
Archive royale

Cinéma : Un duo marocain primé en Espagne

Le cinéma marocain brille en Espagne, la scénariste Yasmine Bennani et le réalisateur El Mahdi L Youbi ont remporté le prix du meilleur scén…
Archive royale

Wecasablanca Festival 2024 : une ouverture électrisante à l’espace Toro

Jeudi soir, l'espace Toro de Casablanca s'est transformé en un véritable épicentre de la musique et de la culture avec l'ouverture du Wecasa…
Archive royale

Agadir célèbre sa résilience avec un nouveau musée

À l'approche de l'inauguration officielle, le Musée de la reconstruction d'Agadir se prépare à ouvrir ses portes, marquant un nouveau chapit…
Archive royale

Exposition de fossiles restitués au Maroc : plongée dans l’histoire ancienne

L’exposition de fossiles archéologiques restitués au Maroc a été inaugurée mercredi sur le site archéologique de Sidi Abderrahmane à Casabla…
Archive royale

QLAB 6/9 bientôt au cinéma avec la participation de Saad Lamjarred

QLAB 6/9, voilà une expression qui ne passe pas inaperçue ! Et c’est de cette expression, largement utilisée par les Marocains que Driss Cha…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire