Accueil / Monde

Israël : échec de Netanyahou à former un gouvernement

Temps de lecture

Les législateurs israéliens ont voté la dissolution du parlement ce jeudi, préparant la voie à une nouvelle élection après que le vétéran Premier ministre Benjamin Netanyahou n’ait pas réussi à former un gouvernement de coalition avant minuit, date limite.

Netanyahou a préféré la tenue d’un nouveau scrutin, prévu pour le 17 septembre prochain, plutôt que de laisser le président Reuven Rivlin demander à un autre homme politique de former une autre coalition dirigeante.

Mais la nécessité d’aller de nouveau aux urnes si peu de temps après les élections du 9 avril dernier, suite à la victoire de Nétanyahou, a montré encore une fois la faiblesse du leader qui est au pouvoir depuis une décennie et qui représente Israël depuis plusieurs années.

Sa potentielle implication dans trois affaires de corruption n’a fait que soulever des questions quant à sa survie politique.

« Nous allons gagner « , avait déclaré Netanyahou, 69 ans, chef du parti de droite du Likoud, après que le Parlement eut voté pour qu’il puisse former son cinquième gouvernement avant la fin du délai fixé.

Toutefois, il regardait par-dessus pendant le scrutin les bancs du Likoud, ce que certains commentateurs ont interprété comme des craintes de révolte de dernière minute. Aucun législateur du parti n’a hésité à voter pour une élection.

Comme la formation de coalitions pourrait se prolonger jusqu’en novembre prochain, une fois les élections terminées, l’incertitude est susceptible de retarder davantage le prochain plan du président américain Donald Trump visant à résoudre le conflit israélo-palestinien.

À la Maison-Blanche, M. Trump a regretté les troubles politiques en Israël et fait l’éloge de M. Netanyahou, avec qui il a mené une politique ferme à l’égard des Palestiniens et de l’Iran.

« C’est dommage ce qui s’est passé en Israël. Ça ressemblait à une victoire totale pour Netanyahu – qui est un type génial. C’est un type super. Et maintenant, ils en sont de nouveau à l’étape du débat et à l’étape des élections « , a déclaré M. Trump à la presse.

La crise est née – officiellement, du moins – d’une querelle sur la conscription militaire entre les présumés alliés de Nétanyahou : l’ex-ministre de la Défense, l’extrême droite laïque Avigdor Lieberman et les partis juifs ultra-orthodoxes.

Ces partis veulent que les jeunes érudits religieux soient exemptés du service national obligatoire. Mais Lieberman et beaucoup d’autres Israéliens estiment qu’ils devraient tous partager ce fardeau.

Confronté à la perspective de devoir se retirer à l’issue d’une période post-électorale de 42 jours pour former un gouvernement, Nétanyahou a par contre trouvé un soutien pour démanteler la Knesset.

Il a qualifié Lieberman, un colon de Cisjordanie occupée, de gauchiste pour avoir entravé la création d’une administration de droite et a déclaré que son allié d’antan ne cherchait que sa défaite.

Dans une enquête annonciatrice des lignes d’attaque de la campagne électorale, Lieberman réplique qu’il vit dans un campement, tandis que Netanyahou a une maison dans une banlieue méditerranéenne en bord de mer.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire