« Allô Houston, nous avons toujours un problème ». Vivement secoué par la crise sanitaire à l’instar d’autres secteurs, l’aéronautique a plus de mal à se relever. Certains experts estiment à 3 ou 5 ans le nombre d’années nécessaires au secteur pour se remettre de la crise. La sortie du tunnel est intimement liée à la levée des restrictions de déplacement dans plusieurs économies et à la reprise du trafic aérien. Il faut aussi que les voyageurs retrouvent confiance et que la crainte de contracter le virus se dissipe. En cela, le démarrage de la campagne de vaccination dans plusieurs pays dans les prochaines semaines est une bonne nouvelle.
L’aéronautique à la peine, l’automobile se remet à peine
Pour le moment, les exportations du secteur aéronautique poursuivent leur dégringolade avec une baisse de 28% à fin octobre, la plus forte parmi les principaux secteurs exportateurs.
L’industrie automobile, elle, malgré un léger mieux ces derniers mois, connait une baisse de ses ventes à l’étranger de 13,5% à fin octobre pour 58 milliards de DH. Son sort est lié à l’amélioration de la conjoncture en Europe et surtout au rebond de la consommation des ménages. Il y a des motifs de satisfaction puisqu’après des mois de baisse, les immatriculations de voitures neuves en Europe se sont inscrites en hausse en septembre. Cette croissance est tirée par quelques pays, la reprise étant inégale selon les marchés, mais la conjoncture semble s’améliorer dans cette industrie. C’est l’une de celles qui reprennent des couleurs depuis l’été. Le climat est passé au vert dans le secteur selon les tendances sectorielles relevées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
L’industrie se relève peu à peu
De 63% en août, le taux d’utilisation des capacités dans l’industrie est passé à 70% en septembre puis 72% en octobre. Il atteint 75% dans les industries mécaniques et métallurgiques, 73% dans la chimie et la parachimie et 72% dans les industries agroalimentaires. Par contre, les industries textiles et cuir et électriques et électroniques tournent à moins de 60% de leurs capacités.
Secteur clé de l’économie, le BTP retrouve des couleurs depuis la sortie du confinement. La reprise y est même plus rapide que prévu selon des professionnels. Les ventes de ciment qui sont le principal baromètre du secteur sont passées d’une baisse de 25% à fin mai à -12,5% à fin octobre.
Les phosphates et l’énergie se portent bien
Le climat n’a pas changé dans le secteur des phosphates et dérivés où il est resté bien au vert. Le secteur est parmi les plus résilients durant la crise sanitaire, en témoigne le comportement des ventes de l’OCP.
La demande en énergie électrique a augmenté de 1,1% en moyenne entre le 1er juillet et le 31 octobre 2020 par rapport à la même période de 2019. Cela après une baisse significative durant la période du confinement général (-9,3%), traduisant une reprise progressive de l’activité économique.
Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Stress hydrique : le spectre d’une nouvelle année sèche
Économie - Le Maroc se retrouve aux prises avec les conséquences du changement climatique, confronté à une nouvelle saison de sécheresse
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2023910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux
Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc
Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable
Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire
Économie - Le Maroc transforme ses infrastructures de transport avec des projets ambitieux de modernisation ferroviaire et aéroportuaire.
Chaima Aberni - 16 mai 2024Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés
Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024