Accueil / Économie

World Power-to-X Summit 2020 : l’hydrogène vert au centre du débat

Temps de lecture

L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) ont tenu du 1er au 3 décembre la première édition du « World Power-to-X Summit » organisée sous l’égide du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement. Cet événement qui a connu la participation de représentants de plus d’une soixantaine de pays a été dédié à l’Hydrogène vert et ses applications.

La première édition du World Power-to-X Summit a été riche en enseignements. Les représentants de plus d’une soixantaine de pays ont partagé leurs opinions dans cerendez-vous dédié cette année à l’hydrogène vert et à ses applications. L’événement a été organisé par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P).

L’hydrogène vert, un projet d’avenir

Le Maroc cherche à renforcer ses partenariats avec les pays européens dans le cadre du pacte vert européen. Dans ce sens, le Royaume a signé un premier accord avec l’Allemagne (invité d’honneur du World Power-to-X Summit) et souhaite multiplier les opportunités dans ce sens.

Francesco La Camera, directeur général de l’Association internationale des énergies renouvelables (IRENA) a félicité le Maroc pour avoir été élucomme coordinateur de l’initiative de l’hydrogène vert aux côtés de l’Union européenne.

Pour sa part, le directeur général d’IRESEN, Badr Ikken, a annoncé que «l’Institut est en train de mettre en place une nouvelle plateforme de recherche et de test dans le domaine Power To X, comprenant différents projets pilotes pour produire de l’ammoniac vert, du méthanol vert et des carburants synthétiques avec des partenaires importants, tels que l’Université Mohammed VI polytechnique, l’OCP et Fraunhofer, avec un fort soutien du gouvernement allemand».

«En dépit des difficultés de la pandémie de Covid-19, la communauté internationale n’a pas abandonné et a élaboré un plan de relance écologique représentant aujourd’hui de réelles opportunités pour la mise en place des économies durables de l’hydrogène vert», a-t-il poursuivi.

Rappelons que plusieurs ministres et secrétaires d’État, dirigeants d’entreprises et représentants d’organismes nationaux et internationaux (CESE, AIE, IRENA, Dii,..) ont pris part à cette manifestation et se sont donnés rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?

Sabrina El Faiz - 9 avril 2024

Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante

Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.

Farah Nadifi - 4 novembre 2024

Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.

Hajar Toufik - 31 mars 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire