Accueil / Politique

PLF 2021: 24 amendements retenus à la 2e Chambre

Temps de lecture

La Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers a validé mercredi soir la première partie du Projet de loi de finances (PLF) 2021. Huit parlementaires ont voté pour le projet contre trois refus et aucune abstention. Sur les 202 amendements qui ont été proposés, 24 ont été introduits au PLF, qui sera transmis lundi prochain à la Chambre des représentants pour une deuxième lecture.

C’est un nouveau cap de franchi pour le Projet de loi de finances 2021. Ce mercredi soir, la Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers a adopté la première partie (recettes) de ce texte. Huit députés ont voté pour, contre trois rejets et aucune abstention. Par ailleurs, sur les 202 propositions d’amendements au projet de loi de finances 2021, 24 ont été retenus lors du vote.

Un des amendements retenus concerne le soutien de la recherche scientifique au Maroc. Il a été convenu que les indemnités perçues par les enseignants chercheurs pour les recherches effectuées seront désormais rattachées au Fonds national de soutien à la recherche scientifique et le développement technologique, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du vendredi 4 décembre 2020. Cette propositionavait été rejetée par le passé, mais les défenseurs de cette idée ont persisté jusqu’à obtenir gain de cause.

Autre amendement phare voté, celui qui concerne le Polyster. Le groupe parlementaire du patronat a réussi à faire passer un amendement sur le taux des droits de douane du Polyster. Le taux passe désormais à 17% pour le Polyster et 2,5% pour les fibres vierges. Les droits d’importation sont quant à euxfixés à 40% afin de protéger le produit local. Par ailleurs, l’élevage des chevaux est désormais considéré comme une activité agricole au même titre que le secteur avicole. Les éleveurs vont bénéficier sur cette base d’une exonération fiscale. Un autre amendement concerne les autoentrepreneurs. Une disposition adoptée par les conseillers permet à pas moins de 250.000 autoentrepreneurs de bénéficier d’une couverture médicale.

Vote de la deuxième partiece samedi

Ce samedi 5 décembre sera consacré à la discussion des projets de budgets sectoriels de la part des groupes et du groupement parlementaires, ainsi qu’à la réponse du gouvernement. Il sera également procédé au vote de la deuxième partie (dépenses) dudit projet, conformément à l’article 53 de la loi organique 130.13 relative à la loi de finances, puis au vote du projet de loi de financesdans sa globalité.

Le texte de loisera par la suite renvoyé à la Chambre des représentants pour une deuxième lecture. Une fois qu’il sera revu et voté dans son intégralité par les députés de la Chambre basse, le PLF 2021 sera publié au bulletin officiel et le processus législatif sera officiellement terminé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine

Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire