Accueil / Politique

PLF 2021: 24 amendements retenus à la 2e Chambre

Temps de lecture

La Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers a validé mercredi soir la première partie du Projet de loi de finances (PLF) 2021. Huit parlementaires ont voté pour le projet contre trois refus et aucune abstention. Sur les 202 amendements qui ont été proposés, 24 ont été introduits au PLF, qui sera transmis lundi prochain à la Chambre des représentants pour une deuxième lecture.

C’est un nouveau cap de franchi pour le Projet de loi de finances 2021. Ce mercredi soir, la Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers a adopté la première partie (recettes) de ce texte. Huit députés ont voté pour, contre trois rejets et aucune abstention. Par ailleurs, sur les 202 propositions d’amendements au projet de loi de finances 2021, 24 ont été retenus lors du vote.

Un des amendements retenus concerne le soutien de la recherche scientifique au Maroc. Il a été convenu que les indemnités perçues par les enseignants chercheurs pour les recherches effectuées seront désormais rattachées au Fonds national de soutien à la recherche scientifique et le développement technologique, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du vendredi 4 décembre 2020. Cette propositionavait été rejetée par le passé, mais les défenseurs de cette idée ont persisté jusqu’à obtenir gain de cause.

Autre amendement phare voté, celui qui concerne le Polyster. Le groupe parlementaire du patronat a réussi à faire passer un amendement sur le taux des droits de douane du Polyster. Le taux passe désormais à 17% pour le Polyster et 2,5% pour les fibres vierges. Les droits d’importation sont quant à euxfixés à 40% afin de protéger le produit local. Par ailleurs, l’élevage des chevaux est désormais considéré comme une activité agricole au même titre que le secteur avicole. Les éleveurs vont bénéficier sur cette base d’une exonération fiscale. Un autre amendement concerne les autoentrepreneurs. Une disposition adoptée par les conseillers permet à pas moins de 250.000 autoentrepreneurs de bénéficier d’une couverture médicale.

Vote de la deuxième partiece samedi

Ce samedi 5 décembre sera consacré à la discussion des projets de budgets sectoriels de la part des groupes et du groupement parlementaires, ainsi qu’à la réponse du gouvernement. Il sera également procédé au vote de la deuxième partie (dépenses) dudit projet, conformément à l’article 53 de la loi organique 130.13 relative à la loi de finances, puis au vote du projet de loi de financesdans sa globalité.

Le texte de loisera par la suite renvoyé à la Chambre des représentants pour une deuxième lecture. Une fois qu’il sera revu et voté dans son intégralité par les députés de la Chambre basse, le PLF 2021 sera publié au bulletin officiel et le processus législatif sera officiellement terminé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024
Voir plus

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire