Accueil / Politique

PLF 2021: 24 amendements retenus à la 2e Chambre

Temps de lecture

La Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers a validé mercredi soir la première partie du Projet de loi de finances (PLF) 2021. Huit parlementaires ont voté pour le projet contre trois refus et aucune abstention. Sur les 202 amendements qui ont été proposés, 24 ont été introduits au PLF, qui sera transmis lundi prochain à la Chambre des représentants pour une deuxième lecture.

C’est un nouveau cap de franchi pour le Projet de loi de finances 2021. Ce mercredi soir, la Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers a adopté la première partie (recettes) de ce texte. Huit députés ont voté pour, contre trois rejets et aucune abstention. Par ailleurs, sur les 202 propositions d’amendements au projet de loi de finances 2021, 24 ont été retenus lors du vote.

Un des amendements retenus concerne le soutien de la recherche scientifique au Maroc. Il a été convenu que les indemnités perçues par les enseignants chercheurs pour les recherches effectuées seront désormais rattachées au Fonds national de soutien à la recherche scientifique et le développement technologique, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du vendredi 4 décembre 2020. Cette propositionavait été rejetée par le passé, mais les défenseurs de cette idée ont persisté jusqu’à obtenir gain de cause.

Autre amendement phare voté, celui qui concerne le Polyster. Le groupe parlementaire du patronat a réussi à faire passer un amendement sur le taux des droits de douane du Polyster. Le taux passe désormais à 17% pour le Polyster et 2,5% pour les fibres vierges. Les droits d’importation sont quant à euxfixés à 40% afin de protéger le produit local. Par ailleurs, l’élevage des chevaux est désormais considéré comme une activité agricole au même titre que le secteur avicole. Les éleveurs vont bénéficier sur cette base d’une exonération fiscale. Un autre amendement concerne les autoentrepreneurs. Une disposition adoptée par les conseillers permet à pas moins de 250.000 autoentrepreneurs de bénéficier d’une couverture médicale.

Vote de la deuxième partiece samedi

Ce samedi 5 décembre sera consacré à la discussion des projets de budgets sectoriels de la part des groupes et du groupement parlementaires, ainsi qu’à la réponse du gouvernement. Il sera également procédé au vote de la deuxième partie (dépenses) dudit projet, conformément à l’article 53 de la loi organique 130.13 relative à la loi de finances, puis au vote du projet de loi de financesdans sa globalité.

Le texte de loisera par la suite renvoyé à la Chambre des représentants pour une deuxième lecture. Une fois qu’il sera revu et voté dans son intégralité par les députés de la Chambre basse, le PLF 2021 sera publié au bulletin officiel et le processus législatif sera officiellement terminé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective

Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique

Farah Nadifi - 4 décembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024
Voir plus

Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse

Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.

Nora Jaafar - 3 janvier 2024

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire