Pour relancer le secteur aérien dans le monde, l’Association internationale du transport aérien (IATA) a proposé la solution du « passeport Covid-19 ». En début de semaine, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a également parlé de cette solution, expliquant que «le passeport immunologique sera obligatoire pour circuler librement dans le monde entier». Le ministre a ainsi souligné que c’est pour cette raison que le Maroc a choisi, dans le cadre de ses perspectives post-coronavirus,des vaccins reconnus par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et qui font partie du programme COVAX. L’objectif étant de permettre aux «Marocains vaccinés de voyager partout dans le monde».Ces derniers serontinscrits sur des listes électroniques et se verront attribuer des QR codes, a ajouté Aït Taleb.
Qu’est-ce que le « passeport sanitaire »?
Selon l’IATA, qui a décidé de lancer très prochainement son « passeport Covid-19 », cette solution «servira de carte d’assurance maladie numérique» et facilitera les déplacements internationaux des voyageurs. Les Inspirations Éco indique ainsi que«les 290 compagnies aériennes membres de cet organisme, dont Royal Air Maroc, et qui représentent 80% du trafic aérien mondial et, donc, des milliards de passagers, exigeront bientôt ce “sésame” de ceux qui désirent emprunter leurs lignes». Le projet de « passeport sanitaire »en question, qui sera sous formed’une application mobile, est un écosystème permettant le partage d’informations avec les autorités sanitaires et les professionnels de santé des différents pays. Cette application, qui portera le nom de IATA Travel Pass, «gérera et vérifiera le flux sécurisé des informations nécessaires sur les tests ou les vaccins entre les gouvernements, les compagnies aériennes, les laboratoires et les voyageurs», explique Alexandre de Juniac, président directeur général de l’IATA. Ce dernier précise que ce «laissez-passer de santé numérique» soutiendra la réouverture en toute sécurité des frontières, tout en garantissant «aux gouvernements des pays d’accueil qu’on ne transporte pas le virus», rapporte La Dêpeche. «À signaler qu’officiellement, cette application n’oblige personne à se faire vacciner», a-t-il souligné.
Avantages et inconvénients du passeport Covid-19
Outre la relance du secteur aérien mondial, dont les transporteurs ont perdu 60% de leur chiffre d’affaires lors de la crise sanitaire selon l’IATA, le passeport Covid-19permettra la reprisede la plupart des voyages internationaux, et ce sans l’obligation de la quarantaine en vigueur. Cette interface, qui pourrait voir le jour d’ici au premier trimestre 2021, représentera une garantie de non-circulation du virus à travers les pays. Cependant, certains médecins estiment qu’il y a un risque que «de faux passeports sanitaires se créentà gauche et à droite» et que l’adoption de cette solution crée «un précédent grave» qui imposera la mise en place de nouveaux passeports sanitaires contre le VIH Sida, le choléra ou contre d’autres épidémies. D’après Les Inspirations Éco, l’autre crainte que suscite ce « laissez-passernumérique »est l’éventuelle apparition de deux catégories de citoyens : les vaccinés et les non-vaccinés. Ces derniers, poursuit la même source, «n’auront plus forcément les mêmes droits et ne se croiseront peut-être plus». «Nous allons avoir des barrières que sont celles du vaccin et il faudra faire avec», lanceun médecin épidémiologiste. Pire encore, déplorent d’autres experts, ce passeport sanitaire pourrait ouvrir la voie à une forme de discrimination au niveau d’autres secteurs, notamment refuser d’embaucher quelqu’un parce qu’il n’est pas vacciné, refuser d’accueillir une personne non vaccinée dans un restaurant ou dans un bâtiment accueillant du public, comme la mairie ou le bureau de poste.
Enfin, il est sûr que le passeport sanitaire est porteur d’espoir non seulement pour les opérateurs des secteurs aérienet touristique, mais également pour les populations qui ont été obligées pendant près d’un an de suspendre tout plan de voyage. Néanmoins, l’application de cette solution doit être très bien étudiée et contrôlée afin d’éviter toute forme de marginalisation et de favoriser l’égalité des chances.
MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024