Accueil / Société

Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?

Temps de lecture

Les essais cliniques des vaccins des différents laboratoires internationaux sont arrivés à terme. Sinopharm, Pfizer, AstraZeneca, Moderna, Johnson & Johnson,… tous ces laboratoires étaient à la quête du vaccin le plus efficace contre la pandémie de la Covid-19 provoquant l’enthousiasme de l’opinion publique. Aujourd’hui, les pays font des choix, si le Maroc a opté principalement pour le vaccin du laboratoire Sinopharm, le Royaume-Uni a autorisé l’inoculation du vaccin de Pfizer et BioNtech dès la semaine prochaine. Quelles sont les différences entre ces vaccins ?

L’arrivée du vaccin du laboratoire Sinopharm au Maroc n’est plus qu’une question de temps. En effet, le Royaume n’attend plus que l’autorisation du vaccin en Chine (demande d’autorisation faite le 25 novembre) avant de recevoir les premiers lots du vaccin etfixer une date pour le lancement officiel de la campagne de vaccination. Mais quelles sont les caractéristiques de ce vaccin chinoiset quels sont ses points de divergence avec les différents vaccins fabriqués par les autres laboratoires mondiaux ?

Les vaccins chinois, des vaccins inactivés

Les vaccins chinois se basent sur des techniques dites de virus inactivé. C’est une des plus vieilles techniques vaccinales existantes. Elle consiste à prendre un bout du virus, le rendre inoffensif puisl’injecter dans le corps du patient pour que son système immunitaire développe une réponse appropriée. Les vaccins inactivés sont exempts de tout risque infectieux. Aujourd’hui, 4 virus chinois sont dans l’étape III des tests, cette dernière étape du processus consiste à examiner la molécule sur le plus de volontaires possible avant son approbation et sa distribution.

Pfizer-Modern a: vaccins à ARN

Efficaces à 95% selon ces laboratoires, les vaccins de Pfizer et de Moderna utilisent la technique de l’ARN messager, ou acide ribonucléique (ARN). Cette technique dont les caractéristiques immunogènes n’ont été découvertes que dans les années 90 n’a à ce jour jamais été commercialisée pour un usage humain, elle a seulement été testée sur les animaux, les porcs précisément.

Le principe général de ce vaccin est d’entraîner le système immunitaire à reconnaître les agents infectieux, dans des conditions inoffensives. En cas d’infection ultérieure, l’organisme est alors prêt à réagir immédiatement, empêchant la survenue de la maladie. Levaccin de Moderna contre la Covid-19 a produit des anticorps persistant 90 jours après la vaccination, mais la durée de protection est sans doute plus longuepuisqu’il s’agit des premières données sur une période de plusieurs mois, validées indépendamment par une revue scientifique.

Rappelons que le Royaume-Uni a donné cette semaine son autorisation pour l’utilisation massive du vaccin Pfizer-BioNtech. C’est d’ailleurs le premier pays au monde à autoriser ce vaccin.

Astrazeneca, Johnson & Johnson, Spoutnik : des virus modifiés pour être atténués

Ces laboratoires développent des virus modifiés appelés également des virus recombinants. Pour la Covid-19, ce sont des adénoviruset le virus de la rougeole qui ont été utilisés. Ils servent en quelque sorte de « cheval de Troie » pour coder le spicule du SARS-CoV-2, souligne le site online de France 3. La même source indique que AstraZeneca utilise un adénovirusde chimpanzé tandis que le vaccin de Johnson & Johnson utilise un adénovirus humain.

Le point commun entre les différents vaccins est qu’à priori, ilsne représentent pas un grand danger pour leurs utilisateurs. En effet, durant la phase test, aucun effetsecondaire n’a été détecté chez les personnes bénévoles à part une légère fièvre et des rougeurs temporaires sur le lieu d’injection.

Le Maroc a fait son choix et espère pouvoir démarrer sa campagne avant la fin de l’année. L’objectifétant de vacciner la totalité de la population avant mi-2021 pour voir enfin lavie revenir progressivementà son cours normal.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat, récompensée par le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024

Société - Rabat a reçu le Prix d’honneur ONU-Habitat 2024 lors de la Journée mondiale de l’habitat à Querétaro au Mexique.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024

Salon du cheval d’El Jadida : les forces de défense et de sécurité à l’honneur

Société - L'homme et le cheval ont longtemps partagé un lien puissant, ancré dans une relation de confiance et de complémentarit.

Mbaye Gueye - 7 octobre 2024

Casablanca : que se passe-t-il à Zerktouni ?

Société - Zerktouni subit un projet de réaménagement majeur afin de répondre aux défis de la mobilité urbaine et l’attractivité économique.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024

Bientôt une autoroute entre Tanger et Tétouan-Fnideq

Société - Un projet important pour la région : le raccordement de l’autoroute de Tanger à celle de Tétouan-Fnideq.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

LGV Kénitra-Marrakech : vers le désenclavement du Maroc

Société - La LGV a pour ambition de désenclaver les régions, tout en offrant une solution rapide aux millions de voyageurs

Yassine Chraibi - 7 octobre 2024

Salon du cheval : 200.000 visiteurs pour la 15e édition

Société - La 15ème édition du Salon du Cheval d'El Jadida, organisée du 1er au 6 octobre, a accueilli près de 200.000 visiteurs.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2024

Averses orageuses, grêle et rafales ce dimanche dans plusieurs provinces

Société - Des orages localement intenses, accompagnés de grêle et de rafales, sont attendus dimanche dans plusieurs provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024
Voir plus

Bulletin d’alerte: fortes averses orageuses accompagnées de grêle et rafales de vent ce dimanche

Société - De fortes averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales de vent sont attendues, ce dimanche.

Rédaction LeBrief - 11 août 2024

Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale

Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation

Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Au Maroc, l’écart d’âge entre maris et femmes ne cesse de se creuser

Société - Écart d’âge, niveau d’instruction, statut d’activité, préférences... le HCP fait le point sur la situation des femmes.

Khadija Shaqi - 13 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire