L’arrivée du vaccin du laboratoire Sinopharm au Maroc n’est plus qu’une question de temps. En effet, le Royaume n’attend plus que l’autorisation du vaccin en Chine (demande d’autorisation faite le 25 novembre) avant de recevoir les premiers lots du vaccin etfixer une date pour le lancement officiel de la campagne de vaccination. Mais quelles sont les caractéristiques de ce vaccin chinoiset quels sont ses points de divergence avec les différents vaccins fabriqués par les autres laboratoires mondiaux ?
Les vaccins chinois, des vaccins inactivés
Les vaccins chinois se basent sur des techniques dites de virus inactivé. C’est une des plus vieilles techniques vaccinales existantes. Elle consiste à prendre un bout du virus, le rendre inoffensif puisl’injecter dans le corps du patient pour que son système immunitaire développe une réponse appropriée. Les vaccins inactivés sont exempts de tout risque infectieux. Aujourd’hui, 4 virus chinois sont dans l’étape III des tests, cette dernière étape du processus consiste à examiner la molécule sur le plus de volontaires possible avant son approbation et sa distribution.
Pfizer-Modern a: vaccins à ARN
Efficaces à 95% selon ces laboratoires, les vaccins de Pfizer et de Moderna utilisent la technique de l’ARN messager, ou acide ribonucléique (ARN). Cette technique dont les caractéristiques immunogènes n’ont été découvertes que dans les années 90 n’a à ce jour jamais été commercialisée pour un usage humain, elle a seulement été testée sur les animaux, les porcs précisément.
Le principe général de ce vaccin est d’entraîner le système immunitaire à reconnaître les agents infectieux, dans des conditions inoffensives. En cas d’infection ultérieure, l’organisme est alors prêt à réagir immédiatement, empêchant la survenue de la maladie. Levaccin de Moderna contre la Covid-19 a produit des anticorps persistant 90 jours après la vaccination, mais la durée de protection est sans doute plus longuepuisqu’il s’agit des premières données sur une période de plusieurs mois, validées indépendamment par une revue scientifique.
Rappelons que le Royaume-Uni a donné cette semaine son autorisation pour l’utilisation massive du vaccin Pfizer-BioNtech. C’est d’ailleurs le premier pays au monde à autoriser ce vaccin.
Astrazeneca, Johnson & Johnson, Spoutnik : des virus modifiés pour être atténués
Ces laboratoires développent des virus modifiés appelés également des virus recombinants. Pour la Covid-19, ce sont des adénoviruset le virus de la rougeole qui ont été utilisés. Ils servent en quelque sorte de « cheval de Troie » pour coder le spicule du SARS-CoV-2, souligne le site online de France 3. La même source indique que AstraZeneca utilise un adénovirusde chimpanzé tandis que le vaccin de Johnson & Johnson utilise un adénovirus humain.
Le point commun entre les différents vaccins est qu’à priori, ilsne représentent pas un grand danger pour leurs utilisateurs. En effet, durant la phase test, aucun effetsecondaire n’a été détecté chez les personnes bénévoles à part une légère fièvre et des rougeurs temporaires sur le lieu d’injection.
Le Maroc a fait son choix et espère pouvoir démarrer sa campagne avant la fin de l’année. L’objectifétant de vacciner la totalité de la population avant mi-2021 pour voir enfin lavie revenir progressivementà son cours normal.
Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024