Accueil / Politique

Covid-19 : enquête sur les marchés du ministère de la Santé

Temps de lecture

Ministère de la Santé et de la Protection sociale © DR

La Chambre des représentants a élu ce mardi 1er décembre le président de la mission exploratoire qui sera chargée d’enquêter sur les marchés passés par le ministère de la Santé durant la période de l’épidémie de la Covid-19 ainsi que le degré de respect des règles de transparence, d’égalité des chances et des conditions de sécurité sanitaire en vigueur. Ainsi, c’est Rachid El Abdi, chef du groupe du parti authenticité et modernité (PAM) à la première Chambre, qui dirigera cette mission provisoire.

Les soupçons d’irrégularités des marchés passés par le ministère de la Santé lors de la période du confinement et de l’état d’urgence sanitaire sont de retour au devant de la scène nationale. Ce mardi 1er décembre, suite à la demande des députés du Parti de la justice et du développement (PJD), du Parti authenticité et modernité (PAM) et ceux du Parti du progrès et du socialisme (PPS), la Chambre des représentants a élu le président de la mission exploratoire chargée d’enquêter sur les supposéesmalversations du département de Khalid Aït Taleb. C’est Rachid El Abdi, chef du groupe du PAM à la première Chambre, qui dirigera ainsi cette mission provisoire. Selon la livraison de ce jeudi 3 décembre d’Al Ahdath Al Maghribia, la mission en question a été mise en place, car «les députés n’étaient pas chauds pour la création d’une commission d’enquête parlementaire».Ces derniers estiment que «d’autres instances sont plus compétentes pour mener cette mission de contrôle, à savoir la Cour des comptes et l’Inspection générale des finances, alors que le Parlement reste dans le volet politique du contrôle».

Les malversations soupçonnées

D’après le quotidien, le nouveau président de ladite mission exploratoire avait précédemment déclaré que «les transactions qui se sont déroulées étaient liées à des actions publiques et à un budget important, estimé à 4 milliards de dirhams, dont deux milliards ont été donnés par le Comité de veille économique (CVE), financés par le Fonds spécial de la gestion de la pandémie Covid-19, au ministère de la Santé au début de la crise, soit en mars2020». Contacté par Hespress Fr, Rachid El Abdi a avancé que d’autres transactions publiques d’une valeurde deux milliards de centimes, avaient été programmées en vertu des lois ordinaires, avant que le ministère en question ne les rende exceptionnelles,conformément aux dispositions del’état d’urgence sanitaire. Tout en affirmant que son équipe veillera au respect de la transparence, il a précisé que cette dernière compte enquêter sur l’achatpar le ministère de la Santé des tests de détection de la Covid-19 et les transactions y afférentes, d’environ 40 milliards de centimes. Aussi, la mission s’attardera sur «les différentes transactions d’équipement des hôpitaux publics qui ont eu lieu pendant la période de l’état d’urgence sanitaire».

Enfin, cette nouvelle mission d’information provisoire, avec à sa tête lePAMiste Rachid El Abdi, passera au peigne fin tous les marchés concluspar le ministère de la Santé depuis le début de la pandémie, et s’assurera que chacun d’eux est conforme aux critères de transparence nationale et aubudget alloué à la gestion au plan de riposte contre la maladie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024
Voir plus

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire