Ministère de la Santé et de la Protection sociale © DR
Les soupçons d’irrégularités des marchés passés par le ministère de la Santé lors de la période du confinement et de l’état d’urgence sanitaire sont de retour au devant de la scène nationale. Ce mardi 1er décembre, suite à la demande des députés du Parti de la justice et du développement (PJD), du Parti authenticité et modernité (PAM) et ceux du Parti du progrès et du socialisme (PPS), la Chambre des représentants a élu le président de la mission exploratoire chargée d’enquêter sur les supposéesmalversations du département de Khalid Aït Taleb. C’est Rachid El Abdi, chef du groupe du PAM à la première Chambre, qui dirigera ainsi cette mission provisoire. Selon la livraison de ce jeudi 3 décembre d’Al Ahdath Al Maghribia, la mission en question a été mise en place, car «les députés n’étaient pas chauds pour la création d’une commission d’enquête parlementaire».Ces derniers estiment que «d’autres instances sont plus compétentes pour mener cette mission de contrôle, à savoir la Cour des comptes et l’Inspection générale des finances, alors que le Parlement reste dans le volet politique du contrôle».
Les malversations soupçonnées
D’après le quotidien, le nouveau président de ladite mission exploratoire avait précédemment déclaré que «les transactions qui se sont déroulées étaient liées à des actions publiques et à un budget important, estimé à 4 milliards de dirhams, dont deux milliards ont été donnés par le Comité de veille économique (CVE), financés par le Fonds spécial de la gestion de la pandémie Covid-19, au ministère de la Santé au début de la crise, soit en mars2020». Contacté par Hespress Fr, Rachid El Abdi a avancé que d’autres transactions publiques d’une valeurde deux milliards de centimes, avaient été programmées en vertu des lois ordinaires, avant que le ministère en question ne les rende exceptionnelles,conformément aux dispositions del’état d’urgence sanitaire. Tout en affirmant que son équipe veillera au respect de la transparence, il a précisé que cette dernière compte enquêter sur l’achatpar le ministère de la Santé des tests de détection de la Covid-19 et les transactions y afférentes, d’environ 40 milliards de centimes. Aussi, la mission s’attardera sur «les différentes transactions d’équipement des hôpitaux publics qui ont eu lieu pendant la période de l’état d’urgence sanitaire».
Enfin, cette nouvelle mission d’information provisoire, avec à sa tête lePAMiste Rachid El Abdi, passera au peigne fin tous les marchés concluspar le ministère de la Santé depuis le début de la pandémie, et s’assurera que chacun d’eux est conforme aux critères de transparence nationale et aubudget alloué à la gestion au plan de riposte contre la maladie.
Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement
Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024