Ministère de la Santé et de la Protection sociale © DR
Les soupçons d’irrégularités des marchés passés par le ministère de la Santé lors de la période du confinement et de l’état d’urgence sanitaire sont de retour au devant de la scène nationale. Ce mardi 1er décembre, suite à la demande des députés du Parti de la justice et du développement (PJD), du Parti authenticité et modernité (PAM) et ceux du Parti du progrès et du socialisme (PPS), la Chambre des représentants a élu le président de la mission exploratoire chargée d’enquêter sur les supposéesmalversations du département de Khalid Aït Taleb. C’est Rachid El Abdi, chef du groupe du PAM à la première Chambre, qui dirigera ainsi cette mission provisoire. Selon la livraison de ce jeudi 3 décembre d’Al Ahdath Al Maghribia, la mission en question a été mise en place, car «les députés n’étaient pas chauds pour la création d’une commission d’enquête parlementaire».Ces derniers estiment que «d’autres instances sont plus compétentes pour mener cette mission de contrôle, à savoir la Cour des comptes et l’Inspection générale des finances, alors que le Parlement reste dans le volet politique du contrôle».
Les malversations soupçonnées
D’après le quotidien, le nouveau président de ladite mission exploratoire avait précédemment déclaré que «les transactions qui se sont déroulées étaient liées à des actions publiques et à un budget important, estimé à 4 milliards de dirhams, dont deux milliards ont été donnés par le Comité de veille économique (CVE), financés par le Fonds spécial de la gestion de la pandémie Covid-19, au ministère de la Santé au début de la crise, soit en mars2020». Contacté par Hespress Fr, Rachid El Abdi a avancé que d’autres transactions publiques d’une valeurde deux milliards de centimes, avaient été programmées en vertu des lois ordinaires, avant que le ministère en question ne les rende exceptionnelles,conformément aux dispositions del’état d’urgence sanitaire. Tout en affirmant que son équipe veillera au respect de la transparence, il a précisé que cette dernière compte enquêter sur l’achatpar le ministère de la Santé des tests de détection de la Covid-19 et les transactions y afférentes, d’environ 40 milliards de centimes. Aussi, la mission s’attardera sur «les différentes transactions d’équipement des hôpitaux publics qui ont eu lieu pendant la période de l’état d’urgence sanitaire».
Enfin, cette nouvelle mission d’information provisoire, avec à sa tête lePAMiste Rachid El Abdi, passera au peigne fin tous les marchés concluspar le ministère de la Santé depuis le début de la pandémie, et s’assurera que chacun d’eux est conforme aux critères de transparence nationale et aubudget alloué à la gestion au plan de riposte contre la maladie.
Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024