Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Lancement du rapport d’António Guterres sur le Pacte mondial pour des migrations sûres

Lancement du rapport d’António Guterres sur le Pacte mondial pour des migrations sûres

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 1er décembre, António Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies (ONU), a publié un rapport intitulé« De la promesse à l’action : le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières ». Dans ce document, rédigé deux ans après l’adoption à Marrakech du Pacte mondial pour des migrations sûres, il souligne la signification de la mise en œuvre de ce dernier pour la communauté internationale. Guterres a ainsi appeléles États membres et tous les partenaires à redoubler d’efforts pour protéger les droits de l’Homme de tous les migrants, quel que soit leur statut, notamment dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus. Il a également souligné les efforts nécessaires pour améliorer la gouvernance et la coopération en matière de migration à tous les niveaux.

Pour sa part, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, qui s’exprimait mardi à l’occasion de la réunion de haut niveau du lancement de ce rapport, a souligné que le Maroc ne ménage aucun effort pour contribuer à la mise en œuvre des objectifs du Pacte de Marrakech, ajoutant que «ce n’était pas un hasard si le Maroc s’est porté volontaire pour abriter le premier forum régional africain» pour sa mise en œuvre. L’Observatoire africain de la migration, créé à Rabat, en est la première manifestation concrète, a expliqué le chef de la diplomatie marocaine, ajoutant que le roi Mohammed VI est le «leader de l’Union africaine sur la Question de la migration». Ainsi, l’Agenda africain pour la migration portée par le Souverain a construit un consensus continental autour d’une vision intégrée de la migration.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution historique en faveur de la taxation des ultra-riches. Pro…

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs, les projets de co…

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration majeure sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée, eng…

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques dans le secteur bancaire ont été mises en lumière lors d'un side…

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une décl…

Gaza : ruines et vies brisées

Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, faisant 26 m…

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien aux efforts de secours dan…

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire