Lancement du rapport d’António Guterres sur le Pacte mondial pour des migrations sûres
Ce mardi 1er décembre, António Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies (ONU), a publié un rapport intitulé« De la promesse à l’action : le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières ». Dans ce document, rédigé deux ans après l’adoption à Marrakech du Pacte mondial pour des migrations sûres, il souligne la signification de la mise en œuvre de ce dernier pour la communauté internationale. Guterres a ainsi appeléles États membres et tous les partenaires à redoubler d’efforts pour protéger les droits de l’Homme de tous les migrants, quel que soit leur statut, notamment dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus. Il a également souligné les efforts nécessaires pour améliorer la gouvernance et la coopération en matière de migration à tous les niveaux.
Pour sa part, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, qui s’exprimait mardi à l’occasion de la réunion de haut niveau du lancement de ce rapport, a souligné que le Maroc ne ménage aucun effort pour contribuer à la mise en œuvre des objectifs du Pacte de Marrakech, ajoutant que «ce n’était pas un hasard si le Maroc s’est porté volontaire pour abriter le premier forum régional africain» pour sa mise en œuvre. L’Observatoire africain de la migration, créé à Rabat, en est la première manifestation concrète, a expliqué le chef de la diplomatie marocaine, ajoutant que le roi Mohammed VI est le «leader de l’Union africaine sur la Question de la migration». Ainsi, l’Agenda africain pour la migration portée par le Souverain a construit un consensus continental autour d’une vision intégrée de la migration.
Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah
Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024L’Italie confrontée à de graves départs de feu
Nora Jaafar - 3 août 2021Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023