Réfléchir aux moyens de renforcer la coopération Maroc-Union européenne, tel était l’objectif principal de la visite de plusieurs responsables européens ce mardi à Rabat. Ylva Johansson, commissaire européenne aux Affaires intérieures, a rencontré Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur. La responsable européenne a déclaré que le Maroc est un partenaire très fiable pour l’Europe et qu’elle souhaite voir cette relation se renforcer dans l’avenir.
Concernant le sujet de l’immigration, Johansson a précisé qu’il est important de « gérer ensemble »ce phénomène dans le cadre «d’un partenariat étroit et mutuellement bénéfique». La commissaire a fait part de sa disposition à apprendre de l’expérience marocaine dans le domaine, tout en étant ouverte aux autres expériences.
La commissaire a également souligné que plus de 17.000 migrants africains ont débarqué sur les côtes des Canaries et que la moitié d’entre eux seraient marocains, rapporte Le Monde. Un communiqué de la Commission européenne précise que la commissaire européenne aux Affaires intérieures fera une visite de plusieurs projets financés par l’UE dans le domaine de la migration. Elle visitera également l’Institut Mohammed VI de formation des imams et effectuera une visite technique des activités de gestion des frontières du Maroc à Tanger.
Our mission to #Morocco, a special & strategic partner for the EU, continues with constructive discussions with Minister for Foreign Affairs and Minister of Interior, on broader partnership and in particular on comprehensive cooperation on #migration and #security pic.twitter.com/tiKWCcYp2S
— Ylva Johansson (@YlvaJohansson) December 1, 2020
Vers une facilitation du process de délivrance des visas ?
Lors d’un point de presse organisé au début de sa visite, la commissaire européenne des Affaires intérieures a souligné que l’un des objectifs de sa visite est la facilitation des procédures d’octroi de visas. «Je suis là avec un mandat pour négocier les réadmissions et la facilitation des visas, nous verrons comment les discussions se passent», dit-elle.
En effet et depuis l’année 2018, le processus d’octroi des visas d’entrée dans l’espace Schengen pose de véritables problèmes à leurs demandeurs, en raison notamment du retard dans l’attribution des rendez-vous pour le dépôt des dossiers. Il faut dire que les Marocains sont de plus en plus désireux de se rendre en Europe. Pour rappel, la France délivre annuellement près de 400.000 visas d’entrée dans l’espace Schengen aux Marocains, ce qui fait du royaume le second pays bénéficiaire des visas d’entrée sur le territoire français après la Chine.
Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement
Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?
Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.
Hafid El Jaï - 22 mai 2022Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024