Accueil / Société

Vaccin de Sinopharm : les doutes persistent à l’approche de la campagne de vaccination

Temps de lecture

Alors que le Maroc poursuit ses préparatifs pour le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19, un groupe d’experts marocains a exprimé ses doutes quant au choix du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm. Les spécialistes ont dans ce sens saisi le ministre de la Santé par une lettre, l’interrogeant à ce sujet. Et en attendant le jour J, une simulation de l’opération de vaccination a été menée dans la région de Casablanca, l’objectif étant d’optimiser le temps de réception des bénéficiaires dans les centres de santé.

Des experts internationaux d’origine marocaine sont peu convaincus par l’efficacité du vaccin anti-coronavirus du laboratoire chinois Sinopharm. En effet, rapporte H24Info, un groupe de spécialistes (dans les domaines du développement de vaccins, immunologie, épidémiologie, virologie entre autres) ont adressé le 26 novembre à Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, une correspondance dans ce sens. Dans leur missive, ils ont souligné que «des doutes persistent et devraient être éclaircis sur le vaccin développé par Sinopharm». Tout en louant Aït Taleb pour «son excellente gestion de la crise sanitaire», lesdits experts remettent en doute la légitimité des données scientifiques du vaccin que compte utiliser le Royaume. «Notre attention a été retenue par une série d’interrogations scientifiques légitimes concernant ce vaccin, les démonstrations de son innocuité et efficacité et son adéquation par rapport aux souches circulantesau Maroc actuellement», expliquent les chercheurs.

Selon eux, «bien que le virus soit resté relativement stable au niveau génétique, des mutations plus ou moins importantes ont été détectées y compris dans la région codante pour la protéine de surface, S, cible principale des anticorps neutralisants». Pour faire simple, les spécialistes estiment qu’il est impératif de «s’assurer que la souche vaccinale utilisée dans le vaccin de Sinopharm (prélevé en Chine très tôt après la déclaration de l’épidémie) soit protectrice contre les souches circulantes au Maroc». De plus, ils jugent que le nombre de volontaires marocains (600 au total) pour les essais cliniques dudit vaccin est statistiquement insuffisant pour permettre de calculer son efficacité en termes de protection contre la maladie. Ainsi, les spécialistes soutiennent que Sinopharm doit suivre l’exemple des autres laboratoires pharmaceutiques et communiquer de manière officielle les résultats de la phase III de ses essais cliniques, et ce afin de renforcer la confiance des citoyens pourle vaccin.

Simulation de la campagne de vaccination

Bien que les doutes persistent quant à l’efficience du vaccin choisi par le Royaume, les autorités compétentes poursuivent les préparatifs pour la campagne de vaccination, qui profitera dans un premier temps à près de 65% de la population. Dans son édition de ce jeudi 3 décembre, Al Ahdath Al Maghribya rapporte qu’une simulation de cette opération a été effectuée par le ministère de l’Intérieur dans la région Casablanca-Settat, notamment dans la province de Médiouna. Ainsi, le personnel médical, les fonctionnaires du ministère de la Santé et les agents et auxiliaires d’autorité qui participeront à cette campagne dans cette région ont tous assisté à une journée de formation. Ce sont des médecins spécialisés qui les ont encadrés en axant la formation sur «la technique de la vaccination et sur le facteur temps». D’après le quotidien, à l’issue de cette journée il a été constaté que les infirmiers «seront capables de réaliser l’opération, de la réception du candidat à la réalisation de l’acte de vaccination, en seulement trois minutes». Un nombre important d’habitants de la région pourra ainsi être vacciné en peu de temps.

Par ailleurs, toujours dans le cadre de la préparation de la campagne de vaccination, il a été procédé à la désinfection et à la stérilisation de tous les centres de vaccination aménagés à Casablanca. Aussi, des élus, du personnel médical et des agents d’autorité ont formé des commissions pour mener à bien cette opération, dont on ignore toujours la date de lancement. Selon Le360, «la date de démarrage de la campagne dépend de l’arrivage du premier lot de vaccins». Et pour le moment, le Maroc n’a encore reçu aucun lot.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix

Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM

Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France

Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.

Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025

Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons

Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire