Vaccin de Sinopharm : les doutes persistent à l’approche de la campagne de vaccination
Des experts internationaux d’origine marocaine sont peu convaincus par l’efficacité du vaccin anti-coronavirus du laboratoire chinois Sinopharm. En effet, rapporte H24Info, un groupe de spécialistes (dans les domaines du développement de vaccins, immunologie, épidémiologie, virologie entre autres) ont adressé le 26 novembre à Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, une correspondance dans ce sens. Dans leur missive, ils ont souligné que «des doutes persistent et devraient être éclaircis sur le vaccin développé par Sinopharm». Tout en louant Aït Taleb pour «son excellente gestion de la crise sanitaire», lesdits experts remettent en doute la légitimité des données scientifiques du vaccin que compte utiliser le Royaume. «Notre attention a été retenue par une série d’interrogations scientifiques légitimes concernant ce vaccin, les démonstrations de son innocuité et efficacité et son adéquation par rapport aux souches circulantesau Maroc actuellement», expliquent les chercheurs.
Selon eux, «bien que le virus soit resté relativement stable au niveau génétique, des mutations plus ou moins importantes ont été détectées y compris dans la région codante pour la protéine de surface, S, cible principale des anticorps neutralisants». Pour faire simple, les spécialistes estiment qu’il est impératif de «s’assurer que la souche vaccinale utilisée dans le vaccin de Sinopharm (prélevé en Chine très tôt après la déclaration de l’épidémie) soit protectrice contre les souches circulantes au Maroc». De plus, ils jugent que le nombre de volontaires marocains (600 au total) pour les essais cliniques dudit vaccin est statistiquement insuffisant pour permettre de calculer son efficacité en termes de protection contre la maladie. Ainsi, les spécialistes soutiennent que Sinopharm doit suivre l’exemple des autres laboratoires pharmaceutiques et communiquer de manière officielle les résultats de la phase III de ses essais cliniques, et ce afin de renforcer la confiance des citoyens pourle vaccin.
Simulation de la campagne de vaccination
Bien que les doutes persistent quant à l’efficience du vaccin choisi par le Royaume, les autorités compétentes poursuivent les préparatifs pour la campagne de vaccination, qui profitera dans un premier temps à près de 65% de la population. Dans son édition de ce jeudi 3 décembre, Al Ahdath Al Maghribya rapporte qu’une simulation de cette opération a été effectuée par le ministère de l’Intérieur dans la région Casablanca-Settat, notamment dans la province de Médiouna. Ainsi, le personnel médical, les fonctionnaires du ministère de la Santé et les agents et auxiliaires d’autorité qui participeront à cette campagne dans cette région ont tous assisté à une journée de formation. Ce sont des médecins spécialisés qui les ont encadrés en axant la formation sur «la technique de la vaccination et sur le facteur temps». D’après le quotidien, à l’issue de cette journée il a été constaté que les infirmiers «seront capables de réaliser l’opération, de la réception du candidat à la réalisation de l’acte de vaccination, en seulement trois minutes». Un nombre important d’habitants de la région pourra ainsi être vacciné en peu de temps.
Par ailleurs, toujours dans le cadre de la préparation de la campagne de vaccination, il a été procédé à la désinfection et à la stérilisation de tous les centres de vaccination aménagés à Casablanca. Aussi, des élus, du personnel médical et des agents d’autorité ont formé des commissions pour mener à bien cette opération, dont on ignore toujours la date de lancement. Selon Le360, «la date de démarrage de la campagne dépend de l’arrivage du premier lot de vaccins». Et pour le moment, le Maroc n’a encore reçu aucun lot.
DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023