Vaccin de Sinopharm : les doutes persistent à l’approche de la campagne de vaccination
Des experts internationaux d’origine marocaine sont peu convaincus par l’efficacité du vaccin anti-coronavirus du laboratoire chinois Sinopharm. En effet, rapporte H24Info, un groupe de spécialistes (dans les domaines du développement de vaccins, immunologie, épidémiologie, virologie entre autres) ont adressé le 26 novembre à Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, une correspondance dans ce sens. Dans leur missive, ils ont souligné que «des doutes persistent et devraient être éclaircis sur le vaccin développé par Sinopharm». Tout en louant Aït Taleb pour «son excellente gestion de la crise sanitaire», lesdits experts remettent en doute la légitimité des données scientifiques du vaccin que compte utiliser le Royaume. «Notre attention a été retenue par une série d’interrogations scientifiques légitimes concernant ce vaccin, les démonstrations de son innocuité et efficacité et son adéquation par rapport aux souches circulantesau Maroc actuellement», expliquent les chercheurs.
Selon eux, «bien que le virus soit resté relativement stable au niveau génétique, des mutations plus ou moins importantes ont été détectées y compris dans la région codante pour la protéine de surface, S, cible principale des anticorps neutralisants». Pour faire simple, les spécialistes estiment qu’il est impératif de «s’assurer que la souche vaccinale utilisée dans le vaccin de Sinopharm (prélevé en Chine très tôt après la déclaration de l’épidémie) soit protectrice contre les souches circulantes au Maroc». De plus, ils jugent que le nombre de volontaires marocains (600 au total) pour les essais cliniques dudit vaccin est statistiquement insuffisant pour permettre de calculer son efficacité en termes de protection contre la maladie. Ainsi, les spécialistes soutiennent que Sinopharm doit suivre l’exemple des autres laboratoires pharmaceutiques et communiquer de manière officielle les résultats de la phase III de ses essais cliniques, et ce afin de renforcer la confiance des citoyens pourle vaccin.
Simulation de la campagne de vaccination
Bien que les doutes persistent quant à l’efficience du vaccin choisi par le Royaume, les autorités compétentes poursuivent les préparatifs pour la campagne de vaccination, qui profitera dans un premier temps à près de 65% de la population. Dans son édition de ce jeudi 3 décembre, Al Ahdath Al Maghribya rapporte qu’une simulation de cette opération a été effectuée par le ministère de l’Intérieur dans la région Casablanca-Settat, notamment dans la province de Médiouna. Ainsi, le personnel médical, les fonctionnaires du ministère de la Santé et les agents et auxiliaires d’autorité qui participeront à cette campagne dans cette région ont tous assisté à une journée de formation. Ce sont des médecins spécialisés qui les ont encadrés en axant la formation sur «la technique de la vaccination et sur le facteur temps». D’après le quotidien, à l’issue de cette journée il a été constaté que les infirmiers «seront capables de réaliser l’opération, de la réception du candidat à la réalisation de l’acte de vaccination, en seulement trois minutes». Un nombre important d’habitants de la région pourra ainsi être vacciné en peu de temps.
Par ailleurs, toujours dans le cadre de la préparation de la campagne de vaccination, il a été procédé à la désinfection et à la stérilisation de tous les centres de vaccination aménagés à Casablanca. Aussi, des élus, du personnel médical et des agents d’autorité ont formé des commissions pour mener à bien cette opération, dont on ignore toujours la date de lancement. Selon Le360, «la date de démarrage de la campagne dépend de l’arrivage du premier lot de vaccins». Et pour le moment, le Maroc n’a encore reçu aucun lot.
Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024La femme marocaine en chiffres (HCP)
Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.
Atika Ratim - 11 octobre 2023Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Mariage mixte : la grande épreuve
Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.
Hafid El Jaï - 29 mai 2021IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays
Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.
J.R.Y - 9 septembre 2022Horaires des prières à Agadir
Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023