Accueil / Société

Indemnités Covid : la liste des bénéficiaires élargie

Temps de lecture

Le gouvernement a décidé ce jeudi lors de son Conseil hebdomadaire d’élargir la liste des secteurs bénéficiaires des indemnités Covid-19. Les traiteurs ainsi que le secteur des parcs d’attractions rejoignent désormais la liste qui comprend le Tourisme et l’événementiel. Cependant, d’autres secteurs en arrêt d’activité en raison de la pandémie restent en stand-by. Parmi eux, les salles de sport et les hammams. Leur intégration à la liste des secteurs indemnisés est envisagée.

Ce jeudi, le gouvernement a acté lors de son Conseil,l’élargissement des secteurs bénéficiaires des indemnités Covid-19. Cette liste comprend désormais en plus du Tourisme et de l’événementiel, les traiteurs ainsi que les filières de divertissement telsque les parcs de jeux et d’attraction. Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle avait informé mardi dernier les parlementaires de la Chambre des Conseillers que la liste des bénéficiaires de l’indemnité Covid-19 allait être élargie,rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jeudi 3 décembre 2020.

Depuis le lancement de cette initiative par le Comité de veille économique (CVE), plusieurs filièresont pu en bénéficier. On peut citer parmi ces dernières, les établissements d’hébergement classés, les agences de voyages agréées, les transporteurs touristiques, les guides touristiques ainsi que les entreprisesdu secteur de l’événementiel. Les salariés de ces secteurs perçoivent des indemnités de l’ordre de 2.000 dirhams par mois.

Par ailleurs, certains secteurs souffrent en silence. Il s’agitdes salles de sport, des hammams et des bains publics, pour ne citer que ceux-là. Ces derniers en arrêt total d’activité depuis le mois de mars vivent une crise sans précédent. Les doléances des professionnels de ces secteurs continuent d’affluer, mais restent à ce jour lettre morte.

L’Association marocaine des professionnels de l’industrie du fitness et de la remise en forme (AMPIF) appelle à la réouverture des salles de sport dans les plus brefs délais s’engageant «à assurer une relance de l’activité conditionnée par le respect des mesures de prévention sanitaire et des règles d’hygiène».

Près de 78.000 indemnités pour perted’emploiaccordées durant la période Covid-19

En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, Mohamed Amekraz a souligné que 77.826 personnes ont été indemnisées pour perte d’emploi durant cette période de la Covid-19, pour une enveloppe budgétaire de 962 millions de dirhams puisés dans le Fonds de soutien pour perte d’emploi. Amekraz a également précisé que l’État a soutenu le Fonds de soutien pour perte d’emploi avecprès de 250 millions de dirhams depuis sa création, soulignant que le gouvernement le soutiendra avec quelque 54 millions de dirhams par an.

Rappelons qu’il est éligible à l’indemnité de perte d’emploi, le salarié qui a cumulé 780 jours de déclarations de salaires pendant les trente-six derniers mois précédant la date de la perte d’emploi et qui a perdu son emploi dans des circonstances indépendantes de sa volonté.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire