Ce jeudi, le gouvernement a acté lors de son Conseil,l’élargissement des secteurs bénéficiaires des indemnités Covid-19. Cette liste comprend désormais en plus du Tourisme et de l’événementiel, les traiteurs ainsi que les filières de divertissement telsque les parcs de jeux et d’attraction. Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle avait informé mardi dernier les parlementaires de la Chambre des Conseillers que la liste des bénéficiaires de l’indemnité Covid-19 allait être élargie,rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jeudi 3 décembre 2020.
Depuis le lancement de cette initiative par le Comité de veille économique (CVE), plusieurs filièresont pu en bénéficier. On peut citer parmi ces dernières, les établissements d’hébergement classés, les agences de voyages agréées, les transporteurs touristiques, les guides touristiques ainsi que les entreprisesdu secteur de l’événementiel. Les salariés de ces secteurs perçoivent des indemnités de l’ordre de 2.000 dirhams par mois.
Par ailleurs, certains secteurs souffrent en silence. Il s’agitdes salles de sport, des hammams et des bains publics, pour ne citer que ceux-là. Ces derniers en arrêt total d’activité depuis le mois de mars vivent une crise sans précédent. Les doléances des professionnels de ces secteurs continuent d’affluer, mais restent à ce jour lettre morte.
L’Association marocaine des professionnels de l’industrie du fitness et de la remise en forme (AMPIF) appelle à la réouverture des salles de sport dans les plus brefs délais s’engageant «à assurer une relance de l’activité conditionnée par le respect des mesures de prévention sanitaire et des règles d’hygiène».
Près de 78.000 indemnités pour perted’emploiaccordées durant la période Covid-19
En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, Mohamed Amekraz a souligné que 77.826 personnes ont été indemnisées pour perte d’emploi durant cette période de la Covid-19, pour une enveloppe budgétaire de 962 millions de dirhams puisés dans le Fonds de soutien pour perte d’emploi. Amekraz a également précisé que l’État a soutenu le Fonds de soutien pour perte d’emploi avecprès de 250 millions de dirhams depuis sa création, soulignant que le gouvernement le soutiendra avec quelque 54 millions de dirhams par an.
Rappelons qu’il est éligible à l’indemnité de perte d’emploi, le salarié qui a cumulé 780 jours de déclarations de salaires pendant les trente-six derniers mois précédant la date de la perte d’emploi et qui a perdu son emploi dans des circonstances indépendantes de sa volonté.
2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels
Société - Le douar, unité de base des zones rurales et périurbaines, constitue un gardien du patrimoine socioculturel et naturel.
Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024Le bonheur au travail, réellement important au Maroc ?
Société - Le bonheur au travail permet une meilleure gestion du stress du travail, favoriser la productivité.
Yassine Chraibi - 4 octobre 2024AKDITAL : 500 enfants de Tafraout pris en charge
Société - La Fondation AKDITAL a organisé une caravane médicale humanitaire dans la région de Tafraout afin de venir en aide à 500 enfants.
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024Salon du cheval d’El Jadida : immersion dans l’univers de la Tbourida
Société - La Tbourida est un héritage culturel du Maroc, enraciné dans des siècles de traditions guerrières et de rites communautaires.
Mbaye Gueye - 4 octobre 2024CMR : nouveau système pour la gestion des retraites
Société - La CMR négocie l’acquisition, l'installation et la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion des retraites et des pensions.
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024Agadir : un refuge innovant pour les chiens errants
Société - La ville d’Agadir se démarque avec la création d’un refuge d’envergure pouvant accueillir jusqu'à 1000 chiens errants et 200 chats
Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024Droit de grève : les syndicats pris de court par le gouvernement
Mohamed Laabi - 14 septembre 2020Réouverture des centres d’immatriculation d’Inezgane, Témara et Rabat
J.R.Y - 9 novembre 2020Violente reprise des feux de forêts à Cabo Negro et M’diq
Société - Les flammes ont ravagé les forêts entourant la station balnéaire de Cabo Négro, située à quelques kilomètres de Tétouan.
Hajar Toufik - 16 août 2022Administration publique : un système archaïque
Société - En une décennie, cinq ministres se sont succédés à la tête d’un département chargé de la modernisation de l’administration avant que la modernisation ne se transforme en réforme de l’administration.
Hafid El Jaï - 10 septembre 2022Ramadan 2024 à la TV : il y en aura pour tous les goûts
Société - Deux semaines nous séparent du mois sacré de Ramadan, pendant lequel les familles se réunissent chaque soir
Hajar Toufik - 26 février 2024