Ce jeudi, le gouvernement a acté lors de son Conseil,l’élargissement des secteurs bénéficiaires des indemnités Covid-19. Cette liste comprend désormais en plus du Tourisme et de l’événementiel, les traiteurs ainsi que les filières de divertissement telsque les parcs de jeux et d’attraction. Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle avait informé mardi dernier les parlementaires de la Chambre des Conseillers que la liste des bénéficiaires de l’indemnité Covid-19 allait être élargie,rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jeudi 3 décembre 2020.
Depuis le lancement de cette initiative par le Comité de veille économique (CVE), plusieurs filièresont pu en bénéficier. On peut citer parmi ces dernières, les établissements d’hébergement classés, les agences de voyages agréées, les transporteurs touristiques, les guides touristiques ainsi que les entreprisesdu secteur de l’événementiel. Les salariés de ces secteurs perçoivent des indemnités de l’ordre de 2.000 dirhams par mois.
Par ailleurs, certains secteurs souffrent en silence. Il s’agitdes salles de sport, des hammams et des bains publics, pour ne citer que ceux-là. Ces derniers en arrêt total d’activité depuis le mois de mars vivent une crise sans précédent. Les doléances des professionnels de ces secteurs continuent d’affluer, mais restent à ce jour lettre morte.
L’Association marocaine des professionnels de l’industrie du fitness et de la remise en forme (AMPIF) appelle à la réouverture des salles de sport dans les plus brefs délais s’engageant «à assurer une relance de l’activité conditionnée par le respect des mesures de prévention sanitaire et des règles d’hygiène».
Près de 78.000 indemnités pour perted’emploiaccordées durant la période Covid-19
En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, Mohamed Amekraz a souligné que 77.826 personnes ont été indemnisées pour perte d’emploi durant cette période de la Covid-19, pour une enveloppe budgétaire de 962 millions de dirhams puisés dans le Fonds de soutien pour perte d’emploi. Amekraz a également précisé que l’État a soutenu le Fonds de soutien pour perte d’emploi avecprès de 250 millions de dirhams depuis sa création, soulignant que le gouvernement le soutiendra avec quelque 54 millions de dirhams par an.
Rappelons qu’il est éligible à l’indemnité de perte d’emploi, le salarié qui a cumulé 780 jours de déclarations de salaires pendant les trente-six derniers mois précédant la date de la perte d’emploi et qui a perdu son emploi dans des circonstances indépendantes de sa volonté.
2M : enquête sur des malversations financières
Société - Des investigations sur des soupçons de malversations et de mauvaise gestion financière au sein de la 2ème chaîne nationale (2M).
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Baromètre de confiance : les Marocains méfiants face aux institutions
Société - Les principales conclusions du Baromètre de confiance Edelman 2024, avec un focus spécifique sur le Maroc et l'Afrique.
Sabrina El Faiz - 9 octobre 2024Zoo de Ain Sebaa retardé
Société -Le projet du Zoo de Ain Sebaa accuse un retard significatif, du fait de son déficit estimé à 20 MDH, selon Nabila Rmili.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024ANEF : ouverture de la saison de chasse 2024-2025
Hajar Toufik - 9 octobre 2024MSIA 2024 : 17 projets pour l’innovation sociale
Société - Les MSIA 2024 ont révélé une liste de 17 projets nominés visant à relever des défis sociaux et environnementaux.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024Al Haouz : inauguration du «Douar Shems’y» pour les orphelins
Société - "Douar Shems’y" inaugurée vendredi, est un village qui incarne l’espoir envers les orphelins du séisme d'Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour
Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Tanger : arrestation d’un criminel portugais recherché par Interpol
Société - La police judiciaire de Tanger a arrêté un citoyen portugais rechercher à l'international et visé par une notice rouge d’Interpol
Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024Bilan routier 2023 : une hausse alarmante de 9,5% des décès
Société - Au cours des dix premiers mois de 2023, le nombre de morts dans des accidents routiers a connu une hausse de 9,5%
Chaima Aberni - 9 janvier 2024Ramadan 2024 : voici les horaires de travail dans les administrations publiques
Société - Selon un communiqué de la tutelle un horaire continu sera adopté de 09H00 à 15H00 du lundi au vendredi pendant Ramadan.
Rédaction LeBrief - 8 mars 2024Bulletin d’alerte: fortes averses orageuses accompagnées de grêle et rafales de vent ce dimanche
Société - De fortes averses orageuses accompagnées de la grêle et de rafales de vent sont attendues, ce dimanche.
Rédaction LeBrief - 11 août 2024Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale
Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Transition énergétique : le Maroc vise 20% d’économie d’énergie d’ici 2030
Société - Leila Benali estime que l’adoption de la nouvelle approche énergétique permettra de réaliser au moins 20% d’économie.
Mbaye Gueye - 9 janvier 2025