Accueil / Monde

Le «copain» de feu Hassan II n’est plus

Temps de lecture

Ce mercredi soir, Valéry Giscard d’Estaing, le 20e président de la République française, est décédé. Victime du coronavirus, l’ancien chef de l’État de 1974 à 1981 a péri à l’âge de 94 ans. Hospitaliséle 14 septembre, à l’hôpital Georges Pompidou, à Paris, pour «une légère infection aux poumons», il a été de nouveau admis à l’hôpital à Tours (Indre-et-Loire) à la mi-novembre. Selon un communiqué rédigé par sa famille et transmis à l’AFP, «son état de santé s’était dégradé et il est décédé des suites de la Covid-19». Le communiqué ajoute que ses obsèques se dérouleront «dans la plus stricte intimité familiale».

Valéry Giscard d’Estaing estaussi connu sous l’acronyme VGE. Éluen 1974 à l’âge de 48 ans,il était le plus jeune président de la Ve République. Il était le premier non-gaulliste à s’emparer de l’Élysée. Cet homme politique de progrès et de liberté avait alors multiplié les réformes sociétales progressistes, notamment l’abaissement de la majorité à 18 ans, la dépénalisation de l’avortement ou encore la création d’un secrétariat d’État à la Condition féminine. Il était également l’initiateur du Groupe des sept (G7), club de discussion et de partenariat économique des sept pays les plus riches du monde. En 1981, il échoue à se faire réélire face à François Mitterrand. Ce dernier avait recueilli un million de voix de plus que VGE.

Lors de son septennat, les relations maroco-françaises ont connu un développement tous azimuts et la coopération entre les deux pays incluait même la défense. Feu le roi Hassan II, qui se rendait souvent en France, qualifiaitVGE de «copain».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bolivie : Evo Morales sans morale ?

Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraire passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire