Du 1er au 3 décembre 2020, Rabat accueille les travaux du World Ptx Summit 2020. Organisé par l’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN) en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), ce sommet «a été créédans la perspective de favoriser la création d’une plateforme régionale dédiée à l’hydrogène vert et à ses applications dans l’ensemble de l’économie».Moulay Hafid Elalamy (MHE), ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique, a prononcé un discours lors de l’ouverture des travaux de ce sommet. Il a souligné que «le plan de relance de l’industrie marocaine, avec ses nombreux atouts, “a mis la décarbonisation du tissu productif en priorité absolue”». Le ministre a déclaré lors de son allocution que le roi Mohammed VI, convaincu des mérites du développement durable, a donné ses hautes directives pour mener à bien une série de réformes et d’investissements. Ces derniers serviront, selon MHE, à transformer l’économie nationale actuelle et à la rendre décarbonée. Et de préciser que c’est grâce à cette ambition que le Royaume est devenu une «référence aussi bien en termes de développement d’énergies renouvelables qu’en matière de compétitivité pure». La même source rapporte qu’en effet, le Maroc dispose désormais de cet avantage de taille, quilui permet «de proposer à ses opérateurs et investisseurs une énergie propre à des coûts très compétitifs».
Tout en rappelant que l’industrie marocaine a créé plus de 500.000 emplois entre 2014 et 2019, le ministre a souligné qu’une «intégration plus poussée de notre industrie nécessitera la production d’une énergie compétitive et décarbonée» et ce bien que les énergies renouvelables du Maroc «soient parmi les plus compétitives au monde». Compte tenudu potentiel éolien et solaire du Royaume, ce dernier peut accueillir «d’importantes capacités de production dans le cadre d’une approche de complémentarité». Une approche qui permettrait d’une part à l’Europe de renforcer sa puissance industrielle, et consolidera d’autre part le positionnement du Maroc «en tant que base industrielle offrant à ses partenaires européens des gisements de compétitivité et de productivité décarbonés».
Notons enfin que cette plateforme permettra de lancer des discussions de haut niveau et des partenariats pour une nouvelle ère d’énergie propre, et ce grâce aux possibilités offertes par l’hydrogène vert. Cet événement estaussi uneoccasion en orpour les décideurs politiques, les leaders de l’industrie, les experts en recherche et les innovateurs mondiaux qui souhaitent échanger en profondeur sur le sujet. Plus de 2.000 personnes, provenant d’une soixantaine de pays des cinq continents, ont déjà confirmé leur participation à ce sommet international.
Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020