Du 1er au 3 décembre 2020, Rabat accueille les travaux du World Ptx Summit 2020. Organisé par l’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN) en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), ce sommet «a été créédans la perspective de favoriser la création d’une plateforme régionale dédiée à l’hydrogène vert et à ses applications dans l’ensemble de l’économie».Moulay Hafid Elalamy (MHE), ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique, a prononcé un discours lors de l’ouverture des travaux de ce sommet. Il a souligné que «le plan de relance de l’industrie marocaine, avec ses nombreux atouts, “a mis la décarbonisation du tissu productif en priorité absolue”». Le ministre a déclaré lors de son allocution que le roi Mohammed VI, convaincu des mérites du développement durable, a donné ses hautes directives pour mener à bien une série de réformes et d’investissements. Ces derniers serviront, selon MHE, à transformer l’économie nationale actuelle et à la rendre décarbonée. Et de préciser que c’est grâce à cette ambition que le Royaume est devenu une «référence aussi bien en termes de développement d’énergies renouvelables qu’en matière de compétitivité pure». La même source rapporte qu’en effet, le Maroc dispose désormais de cet avantage de taille, quilui permet «de proposer à ses opérateurs et investisseurs une énergie propre à des coûts très compétitifs».
Tout en rappelant que l’industrie marocaine a créé plus de 500.000 emplois entre 2014 et 2019, le ministre a souligné qu’une «intégration plus poussée de notre industrie nécessitera la production d’une énergie compétitive et décarbonée» et ce bien que les énergies renouvelables du Maroc «soient parmi les plus compétitives au monde». Compte tenudu potentiel éolien et solaire du Royaume, ce dernier peut accueillir «d’importantes capacités de production dans le cadre d’une approche de complémentarité». Une approche qui permettrait d’une part à l’Europe de renforcer sa puissance industrielle, et consolidera d’autre part le positionnement du Maroc «en tant que base industrielle offrant à ses partenaires européens des gisements de compétitivité et de productivité décarbonés».
Notons enfin que cette plateforme permettra de lancer des discussions de haut niveau et des partenariats pour une nouvelle ère d’énergie propre, et ce grâce aux possibilités offertes par l’hydrogène vert. Cet événement estaussi uneoccasion en orpour les décideurs politiques, les leaders de l’industrie, les experts en recherche et les innovateurs mondiaux qui souhaitent échanger en profondeur sur le sujet. Plus de 2.000 personnes, provenant d’une soixantaine de pays des cinq continents, ont déjà confirmé leur participation à ce sommet international.
Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024