Accueil / Économie

Economie mondiale : le vaccin éclaircit les perspectives

Temps de lecture

Arrivé plus tôt qu’anticipé, le vaccin nourrit l’espoir d’une reprise prochaine de l’économie mondiale. Toutefois, les institutions internationales restent prudentes. L’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) prévoit un rebond de 4,2% en 2021 contre 5% en septembre dernier. Pays d’où est partie la pandémie, la Chine sera la seule économie à enregistrer une croissance en 2020. Très scrutée par le Maroc, l’économie de la zone euro se contracterait de 7,5% cette année pour un rebond de seulement 3,6% pour l’Europe entière l’année prochaine.

Le Royaume-Uni est le premier pays occidental à avoir approuvé le vaccin de Pfizer et BioNTech. L’américain et l’allemand avaient indiqué, il y a un mois, que leur vaccin anti-covid était efficace à 95% après une analyse finale des données des essais cliniques. Le vaccin sera disponible dès la semaine prochaine.

L’espoir suscité par l’arrivée du vaccin

Ce grand pas dans la lutte contre le coronavirus change beaucoup de choses pour l’économie mondiale. Le vaccin arrive plus tôt qu’anticipé. Cela nourrit l’espoir d’une reprise plus rapide que prévu. Toutefois, les institutions internationales restent prudentes sachant qu’un déploiement à grande échelle du vaccin nécessitera plusieurs mois. Ainsi, l’activité sera encore freinée en début d’année 2021 par un certain nombre de restrictions au sein des économies.

Malgré les nouvelles encourageantes sur le front sanitaire, l’OCDE prévoit un rebond de 4,2% en 2021 contre 5% en septembre dernier. Ce réajustement s’explique par le reconfinement de plusieurs économies suite à la deuxième vague de contamination. «Nous ne sommes pas sortis du bois, nous sommes toujours en pleine crise pandémique, ce qui signifie que la politique a encore beaucoup à faire», a prévenu Laurence Boone, économiste en chef de l’OCDE.

Un retour à la normale fin 2021

Le produit intérieur brut mondial devrait retrouver ses niveaux d’avant la crise d’ici la fin de 2021, grâce notamment à la Chine. Pays d’où est partie la pandémie, la Chine sera la seule économie parmi celles suivies par l’OCDE à enregistrer une croissance en 2020. Celle-ci devrait s’accélérer à 8% en 2021.

La situation est plus contrastée dans les autres régions du monde. Pour les Marocains qui scrutent particulièrement la situation en Europe, l’économie de la zone euro se contracterait de 7,5% cette année. L’OCDE anticipe une récession à deux chiffres dans plusieurs paysaprès les deux mesures de confinement imposées pour freiner l’épidémie de coronavirus. La croissance ne devrait revenir en Europe qu’en 2021 avec 3,6% anticipée.

Pour les derniers mois de 2020, la demande mondiale adressée au Maroc resterait relativement atone et serait soumise à l’évolution des importations de ses principaux partenaires commerciaux européens, indique le HCP. Elle s’améliorerait de 0,5% au quatrième trimestre 2020 par rapport au troisième trimestre, mais en glissement annuel, les commandes en provenance de l’étranger baisseraient de 8,9%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha

Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes

Économie - L’UPEP a dénoncé les nouvelles conditions introduites par une décision conjointe des ministres de la Culture et des Finances.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024
Voir plus

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

IGOC : nouvelle réforme des régulations de change pour 2024

Économie - L'Office des Changes a annoncé l'introduction de l'Instruction générale des opérations de change (IGOC) version 2024

Chaima Aberni - 3 janvier 2024

Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture

Économie - Le Maroc lance la saison agricole 2024-2025 avec des mesures ambitieuses pour accroître la résilience et la productivité.

Chaima Aberni - 17 juillet 2024

Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?

Économie - Ces recettes fiscales en hausse aident-elles vraiment à soigner l'état de santé de l'économie marocaine?

Sabrina El Faiz - 23 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire