Accueil / Économie

Economie mondiale : le vaccin éclaircit les perspectives

Temps de lecture

Arrivé plus tôt qu’anticipé, le vaccin nourrit l’espoir d’une reprise prochaine de l’économie mondiale. Toutefois, les institutions internationales restent prudentes. L’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) prévoit un rebond de 4,2% en 2021 contre 5% en septembre dernier. Pays d’où est partie la pandémie, la Chine sera la seule économie à enregistrer une croissance en 2020. Très scrutée par le Maroc, l’économie de la zone euro se contracterait de 7,5% cette année pour un rebond de seulement 3,6% pour l’Europe entière l’année prochaine.

Le Royaume-Uni est le premier pays occidental à avoir approuvé le vaccin de Pfizer et BioNTech. L’américain et l’allemand avaient indiqué, il y a un mois, que leur vaccin anti-covid était efficace à 95% après une analyse finale des données des essais cliniques. Le vaccin sera disponible dès la semaine prochaine.

L’espoir suscité par l’arrivée du vaccin

Ce grand pas dans la lutte contre le coronavirus change beaucoup de choses pour l’économie mondiale. Le vaccin arrive plus tôt qu’anticipé. Cela nourrit l’espoir d’une reprise plus rapide que prévu. Toutefois, les institutions internationales restent prudentes sachant qu’un déploiement à grande échelle du vaccin nécessitera plusieurs mois. Ainsi, l’activité sera encore freinée en début d’année 2021 par un certain nombre de restrictions au sein des économies.

Malgré les nouvelles encourageantes sur le front sanitaire, l’OCDE prévoit un rebond de 4,2% en 2021 contre 5% en septembre dernier. Ce réajustement s’explique par le reconfinement de plusieurs économies suite à la deuxième vague de contamination. «Nous ne sommes pas sortis du bois, nous sommes toujours en pleine crise pandémique, ce qui signifie que la politique a encore beaucoup à faire», a prévenu Laurence Boone, économiste en chef de l’OCDE.

Un retour à la normale fin 2021

Le produit intérieur brut mondial devrait retrouver ses niveaux d’avant la crise d’ici la fin de 2021, grâce notamment à la Chine. Pays d’où est partie la pandémie, la Chine sera la seule économie parmi celles suivies par l’OCDE à enregistrer une croissance en 2020. Celle-ci devrait s’accélérer à 8% en 2021.

La situation est plus contrastée dans les autres régions du monde. Pour les Marocains qui scrutent particulièrement la situation en Europe, l’économie de la zone euro se contracterait de 7,5% cette année. L’OCDE anticipe une récession à deux chiffres dans plusieurs paysaprès les deux mesures de confinement imposées pour freiner l’épidémie de coronavirus. La croissance ne devrait revenir en Europe qu’en 2021 avec 3,6% anticipée.

Pour les derniers mois de 2020, la demande mondiale adressée au Maroc resterait relativement atone et serait soumise à l’évolution des importations de ses principaux partenaires commerciaux européens, indique le HCP. Elle s’améliorerait de 0,5% au quatrième trimestre 2020 par rapport au troisième trimestre, mais en glissement annuel, les commandes en provenance de l’étranger baisseraient de 8,9%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire