Le Royaume-Uni est le premier pays occidental à avoir approuvé le vaccin de Pfizer et BioNTech. L’américain et l’allemand avaient indiqué, il y a un mois, que leur vaccin anti-covid était efficace à 95% après une analyse finale des données des essais cliniques. Le vaccin sera disponible dès la semaine prochaine.
L’espoir suscité par l’arrivée du vaccin
Ce grand pas dans la lutte contre le coronavirus change beaucoup de choses pour l’économie mondiale. Le vaccin arrive plus tôt qu’anticipé. Cela nourrit l’espoir d’une reprise plus rapide que prévu. Toutefois, les institutions internationales restent prudentes sachant qu’un déploiement à grande échelle du vaccin nécessitera plusieurs mois. Ainsi, l’activité sera encore freinée en début d’année 2021 par un certain nombre de restrictions au sein des économies.
Malgré les nouvelles encourageantes sur le front sanitaire, l’OCDE prévoit un rebond de 4,2% en 2021 contre 5% en septembre dernier. Ce réajustement s’explique par le reconfinement de plusieurs économies suite à la deuxième vague de contamination. «Nous ne sommes pas sortis du bois, nous sommes toujours en pleine crise pandémique, ce qui signifie que la politique a encore beaucoup à faire», a prévenu Laurence Boone, économiste en chef de l’OCDE.
Un retour à la normale fin 2021
Le produit intérieur brut mondial devrait retrouver ses niveaux d’avant la crise d’ici la fin de 2021, grâce notamment à la Chine. Pays d’où est partie la pandémie, la Chine sera la seule économie parmi celles suivies par l’OCDE à enregistrer une croissance en 2020. Celle-ci devrait s’accélérer à 8% en 2021.
La situation est plus contrastée dans les autres régions du monde. Pour les Marocains qui scrutent particulièrement la situation en Europe, l’économie de la zone euro se contracterait de 7,5% cette année. L’OCDE anticipe une récession à deux chiffres dans plusieurs paysaprès les deux mesures de confinement imposées pour freiner l’épidémie de coronavirus. La croissance ne devrait revenir en Europe qu’en 2021 avec 3,6% anticipée.
Pour les derniers mois de 2020, la demande mondiale adressée au Maroc resterait relativement atone et serait soumise à l’évolution des importations de ses principaux partenaires commerciaux européens, indique le HCP. Elle s’améliorerait de 0,5% au quatrième trimestre 2020 par rapport au troisième trimestre, mais en glissement annuel, les commandes en provenance de l’étranger baisseraient de 8,9%.
Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha
Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR
Économie - Malgré des propositions d’amendements, le gouvernement maintient le barème de l’impôt sur le revenu (IR) prévu dans le PLF.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal
Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Axa Assistance Maroc tisse sa toile en Afrique, entretien avec Mehdi TAZI
Interview - Axa Assistance Maroc, reprise en novembre 2022 par la holding ASK détenue par Mehdi Tazi, tisse sa toile sur le continent.
Abashi Shamamba - 29 janvier 2023Service client : Infobip organise un webinaire
Khansaa Bahra - 17 mai 2021AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor
Économie - Attijari Global Research (AGR) estime que le besoin de financement brut du trésor marocain pour 2024 atteindra 68 MMDH.
Rédaction LeBrief - 2 août 2024