Khalid Aït Taleb a apporté ce lundi quelques clarifications sur le vrai du faux concernant la (très) prochaine campagne de vaccination contre la Covid-19. Dans une interview accordée à la capsule « Sihatna Jamii »de 2M, le ministre de la Santé a fait le point sur cette opération de taille. Il a affirmé en premier lieu que la vaccination ne sera pas obligatoire, rapporte Maroc Hebdo. «Le vaccin sera volontaire, jamais obligatoire. Mais je pense que les personnes n’auront aucun mal à participer au programme national de vaccination pour le bien de l’Humanité, car le Marocain voudra sûrement voyager, et à ce moment, la problématique sera posée», a-t-il noté. Et d’ajouter qu’il voulait «que les Marocains soient les premiers à être vaccinés, car dans l’avenir, le passeport immunologique sera obligatoire pour circuler librement dans le monde entier». C’est dans ce sens qu’il a soutenu que le Royaume a opté pour des vaccins reconnus par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et qui font partie du programme Covax.
Des QR codes pour le suivi des vaccinés
La même source indique queles équipes duministère de la Santé et les comités chargésdes préparatifs de la campagne nationale de vaccination assureront pour leur part le suivi des personnes vaccinées.Cesdernièresseront ensuite inscrites sur des listes électroniques et se verront attribuer des QR codes. Selon TelQuel, Aït Taleb a assuré que son département est en train d’étudier «la stratégie à déployer pour réussir la campagne à tous les niveaux», et qu’il travaille d’arrache-pied sur l’élaboration d’une base légale, d’une logistique et d’une programmation optimales pour ce faire.
Le vaccin n’est pas gratuit, mais remboursable
Par ailleurs, le responsable a indiqué ce lundi que, contrairement à certaines informations parues récemment sur les réseaux sociaux, le vaccin ne sera gratuit que pour les plus démunis. Sans préciser le prix fixé pour la vaccination, Aït Taleb a cependant affirmé qu’elle sera remboursable pour les personnes qui bénéficient de l’assurance maladie. «On ne parlera pas de combien le vaccin coûte, mais je peux vous assurer que le pays a tout mis en œuvre pour le mettre à disposition des citoyens. Ainsi, les personnes les plus démunies pourront en profiter gratuitement. Les personnes bénéficiant de la couverture médicale seront quant à elles remboursées par les assurances ou les organisations qui gèrent l’Assurance maladie obligatoire (AMO), car il fait partie de la liste des vaccins remboursables», a-t-il affirmé.
Ce que l’on sait jusqu’à présent sur la campagne de vaccination
Lors de son intervention de la semaine dernière à la Chambre des conseillers, Khalid Aït Taleb a annoncé que les directions régionales de la santé sont en train de créer2.888 centres de vaccination à travers le Maroc. Ces cellules «seront localisées dans les hôpitaux, les centres de santé, les centres de proximité et les cliniques privées». Le ministre a également souligné que la campagne démarrera probablement vers la mi-décembre 2020, dès réception des premières doses de vaccin anti-coronavirus. Les populations qui vont bénéficier en premier de ce vaccin seront celles qui sont en première ligne de la lutte contre le virus, notamment le personnel de santé, les forces de sécurité, le personnel éducatif et les fonctionnaires, ainsi que les personnes de plus 65 ans et celles souffrant de maladies chroniques. In fine, l’objectif est de vacciner 80% des personnes de plus de 18 ans pendant les trois prochains mois pour un retour à la normalité le plus tôt possible.
Enfin, malgré les nouvelles précisions du ministre de la Santé plusieurs interrogations restent sans réponses, à savoir la date exacte du lancement de la campagne nationale de vaccination, les détails concernant la procédure de cette opération etcomment le citoyen va-t-il faire pour se procurer le vaccin. Rassurer également le citoyen sur la fiabilité et l’inoffensivité du vaccin chinois ne serait pas de trop.En attendant, le département d’Aït Taleb a annoncé que quelque 25 vols sont prévus entre le Maroc et la Chine pour transporter les millions de doses nécessaires.
Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Casablanca : accident mortel dans une station de tramway
Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024