Comme chaque hiver depuis 2007, le Maroc se prépara à lancersa campagne de lutte contre les vagues de froiddans les régions enclavées. Le plan du ministère de l’Intérieur prévoit traditionnellement de fournir aux villages des produits de base, du chauffage et des aliments pour le bétail, ainsi que de les relier aux systèmes de télécommunications. La Gendarmerie royale prépare également ses hélicoptères pour des missions d’urgence, comme les accouchements de femmes enceintes ou la disparition de personnes dans les montagnes enneigées, indique Aujourd’hui le Maroc (ALM) dans son édition de ce mardi 1er décembre. Le gouvernementcoordonne cette campagne nationale avec les autorités locales afin d’adapter les mesures de préventionen fonction des spécificités de chaque région montagneuse.
Le démarrage de la mobilisation régionale et provinciale
À Taza, les autorités locales ont prévu plusieurs visites de terrain dans des villages isolés. Au cours de ces visites, elles prévoient de distribuer des couvertures, du bois de chauffage et des produits alimentaires. Des médecins désignés par la direction régionale de la santé participeront également à ces déplacements afin d’offrir des consultations médicales et des conseils aux populations des villages isolés. Selon le gouvernorat de Taza, la campagne régionale bénéficiera cette année à au moins 17.000 citoyens résidant dans 58 villages répartis dans sept localités administratives. Pour le moment, les équipements dont dispose la direction provinciale comprennent deux niveleuses, trois chargeurs, trois chargeurs étraves et quatre camions étraves.
Mabrouk Tabet, gouverneur de la province de Jerada, a pour sa part souligné ce lundiles dispositions mises en place dans sa province, et ce lors d’une réunion consacrée aux actions et mesures proactives adoptées pour atténuer les effets de la vague de froid pour la saison hivernale 2020-2021. Selon lui, une équipe médicale de 19 médecins et infirmiers, deux véhicules tout-terrain et dix unités mobiles ont été mobilisés dans ce sens. Et «pour les opérations de déneigement, les engins mobilisés sont au nombre de 49, dont 30 du secteur public et 19 du privé», rapporte 2M.
À Khémisset, cinq communes et dix douars sont concernés par cette opération hivernale. ALM indiquequ’un «staff médical, composé de cinq médecins et 15 infirmiers, a été mobilisé spécialement pour mener des campagnes dans les communes concernées, en plus de la fourniture de médicaments et de matériel médical». Un parcours de prise en charge des cas particuliers (personnes souffrant de maladies incurables, enfants, femmes enceintes)a également été mis en placepour acheminer ces derniers vers le centre de santé puis vers l’hôpital provincial. Et en termes d’équipements, un poste de commandement a été réalisé pourapprovisionner les personnes dans le besoin en matériaux, vêtements, pièces de rechange et stock de carburant.
Outre Taza, Jerada et Khémisset, quatre communes territoriales de Guercif, à savoir Berkine, Ras Leksar, Sebbab et Lemrija, totalisant 36 douars et quelque 5.000 ménages, vont également bénéficier de la campagne de lutte contre les vagues de froid cette année. La Vie Éco indique que les autorités locales ont estimé que «les besoins des habitants de ces communes, en cas d’enclavement lié aux conditions climatiques, ont été évalués à 5.000 paniers alimentaires et 10.000 couvertures». En prévoyance des chutes de neige et du blocage des routes, la direction provinciale prévoit d’utiliser les moyens d’intervention suivants : «un camion étrave, deux chargeurs et une niveleuse, deux chargeurs sur pneus et une niveleuse appartenant au Conseil provincial et un chargeur sur pneus relevant du groupement des communes El Fath». La même source soutient qu’à l’instar des autres provinces, des caravanes médicales sont prévues au profit des habitants des douars les plus vulnérables à la vague de froid. Ces caravanes seront composéesde quatre médecins généralistes et quatre médecins spécialistes respectivement en gynécologie-obstétrique, en pédiatrie, en otorhinolaryngologie et en cardiologie.
Enfin, rappelons qu’en 2019, la campagne a bénéficié à plus de 736.000 Marocains vivant dans1.753 villages isolés répartis dans 27 provinces différentes. Reste à savoir si cette année le gouvernement pourra soutenir le même nombre de personnes ou non, compte tenu des défis que les autorités pourraient devoir releveren raison de la Covid-19.
Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020