Comme chaque hiver depuis 2007, le Maroc se prépara à lancersa campagne de lutte contre les vagues de froiddans les régions enclavées. Le plan du ministère de l’Intérieur prévoit traditionnellement de fournir aux villages des produits de base, du chauffage et des aliments pour le bétail, ainsi que de les relier aux systèmes de télécommunications. La Gendarmerie royale prépare également ses hélicoptères pour des missions d’urgence, comme les accouchements de femmes enceintes ou la disparition de personnes dans les montagnes enneigées, indique Aujourd’hui le Maroc (ALM) dans son édition de ce mardi 1er décembre. Le gouvernementcoordonne cette campagne nationale avec les autorités locales afin d’adapter les mesures de préventionen fonction des spécificités de chaque région montagneuse.
Le démarrage de la mobilisation régionale et provinciale
À Taza, les autorités locales ont prévu plusieurs visites de terrain dans des villages isolés. Au cours de ces visites, elles prévoient de distribuer des couvertures, du bois de chauffage et des produits alimentaires. Des médecins désignés par la direction régionale de la santé participeront également à ces déplacements afin d’offrir des consultations médicales et des conseils aux populations des villages isolés. Selon le gouvernorat de Taza, la campagne régionale bénéficiera cette année à au moins 17.000 citoyens résidant dans 58 villages répartis dans sept localités administratives. Pour le moment, les équipements dont dispose la direction provinciale comprennent deux niveleuses, trois chargeurs, trois chargeurs étraves et quatre camions étraves.
Mabrouk Tabet, gouverneur de la province de Jerada, a pour sa part souligné ce lundiles dispositions mises en place dans sa province, et ce lors d’une réunion consacrée aux actions et mesures proactives adoptées pour atténuer les effets de la vague de froid pour la saison hivernale 2020-2021. Selon lui, une équipe médicale de 19 médecins et infirmiers, deux véhicules tout-terrain et dix unités mobiles ont été mobilisés dans ce sens. Et «pour les opérations de déneigement, les engins mobilisés sont au nombre de 49, dont 30 du secteur public et 19 du privé», rapporte 2M.
À Khémisset, cinq communes et dix douars sont concernés par cette opération hivernale. ALM indiquequ’un «staff médical, composé de cinq médecins et 15 infirmiers, a été mobilisé spécialement pour mener des campagnes dans les communes concernées, en plus de la fourniture de médicaments et de matériel médical». Un parcours de prise en charge des cas particuliers (personnes souffrant de maladies incurables, enfants, femmes enceintes)a également été mis en placepour acheminer ces derniers vers le centre de santé puis vers l’hôpital provincial. Et en termes d’équipements, un poste de commandement a été réalisé pourapprovisionner les personnes dans le besoin en matériaux, vêtements, pièces de rechange et stock de carburant.
Outre Taza, Jerada et Khémisset, quatre communes territoriales de Guercif, à savoir Berkine, Ras Leksar, Sebbab et Lemrija, totalisant 36 douars et quelque 5.000 ménages, vont également bénéficier de la campagne de lutte contre les vagues de froid cette année. La Vie Éco indique que les autorités locales ont estimé que «les besoins des habitants de ces communes, en cas d’enclavement lié aux conditions climatiques, ont été évalués à 5.000 paniers alimentaires et 10.000 couvertures». En prévoyance des chutes de neige et du blocage des routes, la direction provinciale prévoit d’utiliser les moyens d’intervention suivants : «un camion étrave, deux chargeurs et une niveleuse, deux chargeurs sur pneus et une niveleuse appartenant au Conseil provincial et un chargeur sur pneus relevant du groupement des communes El Fath». La même source soutient qu’à l’instar des autres provinces, des caravanes médicales sont prévues au profit des habitants des douars les plus vulnérables à la vague de froid. Ces caravanes seront composéesde quatre médecins généralistes et quatre médecins spécialistes respectivement en gynécologie-obstétrique, en pédiatrie, en otorhinolaryngologie et en cardiologie.
Enfin, rappelons qu’en 2019, la campagne a bénéficié à plus de 736.000 Marocains vivant dans1.753 villages isolés répartis dans 27 provinces différentes. Reste à savoir si cette année le gouvernement pourra soutenir le même nombre de personnes ou non, compte tenu des défis que les autorités pourraient devoir releveren raison de la Covid-19.
L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023