Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Repliement des molécules : une intelligence artificielle de Google offre une solution à un problème cinquantenaire

Repliement des molécules : une intelligence artificielle de Google offre une solution à un problème cinquantenaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 30 novembre, Deepmind, la filiale de Google dédiée à l’intelligence artificielle (IA), a annoncé qu’elle est parvenue à prédire la structure 3D d’une protéine avec précision. Ainsi, grâce aux performances impressionnantes de ses algorithmes, la filiale de Google a dénoué le problème cinquantenaire du repliement des protéines. «Dans une avancée scientifique majeure, la dernière version de notre système d’IA AlphaFold a été reconnue comme une solution à ce grand défi par les organisateurs de la biennale Critical Assessment of Protein Structure Prediction (CASP)», indique Deepmind dans un post de blog.

Cette découverte pourrait considérablement accélérer la recherche en biologie, notamment en matière de découverte de médicaments et d’enzymes industrielles, explique Deepmind dans son post de blog. En effet, cette percée permettrait aux chercheurs de démêler les mécanismes à l’origine de certaines maladies comme le cancer ou le coronavirus. «Cette percée démontre l’impact que l’IA peut avoir sur la découverte scientifique et son potentiel pour accélérer considérablement les progrès dans certains des domaines les plus fondamentaux qui expliquent et façonnent notre monde», conclut la filiale de Google.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

En ce mois de novembre, la politique américaine vit au rythme des annonces fracassantes de Donald Trump, qui, après sa réélection à la prési…

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure…

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de « crime de guerre » en proc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire