Accueil / Politique

Développement des provinces du sud : le taux de réalisation des projets atteint 70%

Temps de lecture

Lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale à la Chambre des représentants ce lundi 30 novembre, Saad Dine El Otmani a fait le point sur les programmes de développement des provinces du sud. Le Chef du gouvernement a évoqué en premier l’importance de la sécurisation du passage de Guerguarate pour la consécration de la coopération sud-sud. Il a en plus affirmé que le plan de développement du sud du Royaume, couvrant la période 2016-2021, se déroule conformément au calendrier préétabli et que la majorité des projets sont réalisés à 70%.

Les programmes de développement des provinces du sud étaient ce lundi 30 novembre au cœur de la séance mensuelle consacrée à la politique générale à la Chambre des représentants. Ainsi, Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement, a tenu à évoquer en premier la récente opération de sécurisation de la zone tampon de Guerguarate. Selon la MAP, El Otmani a affirmé que la sécurisation de ce passage constitue «un tournant qualitatif et stratégique sur le terrain», et «contribue à la consécration de la coopération sud-sud, dans le cadre de la complémentarité naturelle entre le Royaume et son environnement économique et social africain».

Le modèle de développement des provinces du sud (2016-2021)

Le Chef de l’exécutif a également avancé lors de son intervention que le plan de développement 2016-2021 des provinces du sud a atteint un taux de réalisation de 70%. Depuis 2016, le gouvernement et les autorités locales ont réalisé 179 projets de développement dans le sud du Maroc, pour un budget total de 13,2 milliards de dirhams (MMDH), rapporte Maroc Diplomatique. El Otmani a précisé qu’aujourd’hui336 projets sont en cours de réalisation et 236 autres sont encore en phase de planification, leschantiers prévus disposant d’une enveloppe globale de 25 MMDH. En présentant ces données, il a ainsi assuré que le programme 2016-2021 se déroule selon le calendrier préétabli, et ce malgré la pandémie de la Covid-19. Selon lui, le gouvernement est prêt à lancer de nouveaux projets majeurs en 2021, notamment le projet du nouveau port Dakhla Atlantique, l’usine de dessalement de l’eau de mer, qui permettra d’irriguer 5.000 hectares au nord de la ville de Dakhla, ou encore l’installation de plusieurs parcs éoliens dans le Sahara. El Otmani a en outre soutenu que l’exécutif suivra de près les investissements des entreprises et établissements publics. Le Maroc s’attend à ce que ces derniers investissent 4,5MMDH dans les provinces du sud en 2021, et cepar le biais de divers projets.

À noter que ledit programme de développement porte sur des contrats-programmes pour la réalisation de plus de 700 projets, pour lesquels une enveloppe globale de 77 MMDH a été mobilisée, avant d’être, par la suite, portée à 85 MMDH.

Un élan de développement jusque-là très positif

Concernant les projets déjà réalisés dans le sud du Royaume, El Othmani a souligné qu’ils ont eu un impact très positif sur les populations locales. Il a indiqué, rapporte Hespress Fr, que le taux de scolarisation des enfants et des jeunes, âgés de 6 à 22 ans, a atteint 81,8 % dans cette région. Un taux qui dépasse largement le taux national (74,9%). Les taux d’accès à l’eau potable et à l’électricité sont également supérieurs à la moyenne nationale, et sont respectivement de 93,7% (contre 72,9% au niveau national) et 93,8% (contre 91,9% au niveau national). En termes d’infrastructures routières, lesdites provinces disposent désormais d’un réseau de 9.300 km de routes, dont 4.400 km de routes nationales. En 1975, la région ne disposait que de 350 km de routes. S’agissant del’indicateur socio-économique, le taux de croissance du revenu brut par habitant dans le sud du pays est parmi les plus élevés au niveau national, s’élevant à 5,8% par an.

Enfin, Saad Dine El Otmani a déclaré que ces indicateurs témoignent des efforts fructueux du Maroc dans la lutte contre les disparités territoriales. Grâce au programme de développement en cours, la qualité de vie de la population locale s’est sensiblement améliorée, conformément à la vision du roi Mohammed VI pour la prospérité du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Rencontre à Rabat : les femmes socialistes au cœur du changement mondial

Politique - Le siège de l’USFP à Rabat a accueilli une session importante du Conseil de l’Internationale socialiste des femmes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire